Aller au contenu principal

Informations pratiques

 

English version

Organisation pratique

L'établissement s'engage à aider toute personne souhaitant à réaliser une mobilité à l'étranger d'abord par la recherche de structure d'accueil.

Toutes les formations relatives à la coopération internationale au niveau régional ou national seront proposées aux personnes intéressées.

Un mentorat et soutien au niveau de la gestion d'Erasmus ( transport, logement, assurances) sera fait pour toute mobilité entrante de la part du comité de pilotage Erasmus. Un accueil et accompagnement sera fait également par les étudiants en BTSA – ils proposent à constituer des binômes, afin d'assurer la présentation et visite des locaux. Les enseignants techniques s'engagent à faire le lien et présenter les formations en détails. Ils seront également les tuteurs concernant les cours et les stages en entreprise. Le référent « coopération internationale » fera les bilans réguliers et proposera son aide afin d'assurer le lien entre les associations des ressortissants étrangers et la personne en mobilité.

Une procédure de sélection des candidats a été mise en place par l'équipe Coopération internationale. Veuillez trouver en pièce jointe les grilles d'évaluation utilisées par le jury afin de donner la meilleure chance aux candidats (apprenants et personnels) à la mobilité.

Lien vers la grille d'évaluation personnelle

Lien vers la grille de sélection candidat

Les personnes en situation de handicap auront également la possibilité de faire une mobilité à l'étranger.

Si vous avez des questions concernant cette situations, n'hésitez à contacter :

a) …..... ( lycée de Pflixbourg )

b) …..... ( lycée de Rouffach)

c) Raymonde MULLER (CFAA de Rouffach)

 

 

Politique linguistique

"a) Les enseignants de langues ( allemand, anglais) de l'EPL assuront la préparation lingustique pour les futurs participants à la mobilité. Une formation à distance ( type CNED) pourra aussi être proposée en cas de nécessité. Des associations locales ( comme ASTI 68 ) vont être contactées afin de réaliser un  (auto)positionnement préalable. La formation linguistique est en relation avec la préparation interculturelle : tous les candidats à la mobilité ( étudiants et personnels) vont participer à des regroupements organisés par les acteurs des mobilités de la région. 
">b) Une sensibilisation à la langue française se fera par les enseignants de l'EPL après un positionnement préalable. Des coordonnées d'associations locales ( ASTI 68) seront également fournies. A la fin de chaque mobilité, une (auto)valorisation se fera par les compétences aquises qui seront inscrites sur le CV de la personne et qui lui serviront pour les futurs projets ( professionnels ou professionnels)  

 

 

 Valorisation

 

 

 

 

 

 

 

 

Une mobilité Erasmus + c'est tout cela :

·         une expérience qui apporte de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir être ;

·         compétences linguistiques

·         acquisition de nouvelles pratiques

·         enrichissement personnel

·         capacités d’adaptation

·         développement d’un réseau informel

·         rencontre avec des professionnels

Et quoi encore ?

Dans le cadre du portfolio Europass, un supplement au diplôme qui valorise les compétences acquises lors de la mobilité sera fourni. C'est la plus-value de la formation.

Comment mon supérieur hiérarchique valorisera-t-il mon expérience ?

La valorisation se fera à travers des entretiens individuels ( compétences développées inscrites dans la fiche d'entretien professionnel et le CV de la personne). Une autre forme de valorisation de l'expérience sera l'orgaisation des réunions de restitution ouvertes à tout le personnel.

Toute personne ayant réalisée une mobilité étrangère pourra utiliser son expérience pour devenir chef de projet et sera une personne référente pour la coopération internationale si elle le souhaite.