Aller au contenu principal

Carnet de voyages et rencontres

Dans le cadre du projet « Carnet de Voyages & Rencontres inattendues »  les élèves de 1ere pro PV-VV ont rencontré Laura Ruccolo et Christophe Pouchot durant leur escale en Alsace.

Architecte paysagiste diplômée de l'école de paysagisme de Versailles, Laura Ruccolo sillonne le monde et retranscrit dans ses nombreux carnets de voyages les paysages, scènes, personnes qu'elle observe et rencontre.

« Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner » précise Christophe Pouchot, « .. le dessin c'est le point fort de Laura, le mien va être de rédiger des petits textes qui accompagneront ses croquis. L'essentiel est de trouver un moyen qui va vous permettre de retranscrire vos émotions durant le voyages (ex : photos, croquis, collages, herbier...) »

La classe est émerveillée de découvrir les différents dessins de notre artistes, mais également par le nombre impressionnant de pays visités :Europe, Bolivie, Panama, Mexique, Brésil, Etats Unis, Canada, Vietnam, Cambodge....

Durant la séance, Laura Ruccolo va expliquer aux élèves les différentes techniques de dessin et de construction du carnet de voyages.

 

Notre seconde rencontre est celle de Chia Ho Chang, un étudiant Taïwanais faisant parti d'un programme de « working holiday » appelé Help Exchange. Le principe est simple, l'étudiant est accueilli dans une famille ou il est nourri-logé-blanchi et en contrepartie il apporte son aide au quotidien de la famille (bricolage, tâches ménagères...)

 

Un excellent moyen d'apprendre une langue étrangère et d'être immergé dans la culture locale.

 

Chia Ho a présenté aux élèves les différentes façons de voyager « low cost » en faisant du woofing (travailler dans une exploitation en échange d'un logis) le « couchsurfing » …

 

Après quelques échanges sur les différentes pratiques culturelles de nos deux pays, les élèves ont posé volontiers devant l'objectif avec Chia Ho Chang.