Aller au contenu principal

Projet lecture 3 EA

Dans le cadre du projet lecture les élèves de 3ème de l’enseignement agricole ont été sensibilisés à la lecture en réalisant en parallèle des affiches illustrant l’univers du livre autour du titre de ce dernier.

 

Inciter les élèves à lire un livre, en alliant lecture et créativité était l’objectif principal du projet. Les élèves étaient regroupés en ½ groupe au CDI sous la houlette de Claire Klein, professeure-documentaliste, qui se chargeait de leur faire la lecture d’extraits des romans préalablement sélectionnés par ses soins, pour leur donner envie de lire par eux-mêmes des ouvrages que le CDI mettait à disposition pour eux.

 

Puis, l’objectif en Education Socio Culturelle avec Marie Zandonella a été de sélectionner une police d’écriture pour le titre, la plus proche de l’univers du livre pour débuter une affiche par livre. Puis d’y dessiner des détails de l’histoire toujours autour du titre de l’ouvrage. Les élèves ont réalisé des affiches alliant plusieurs techniques : collage, peinture, craies grasses, découpages…

 

Heureux de pratiquer une activité ludique et artistique, et avant d’afficher leurs travaux dans leur salle de classe, ils ont vu une exposition illustrer leur travail dans l’espace CDI.