Aller au contenu principal

VOYAGE D'ETUDE des Terminales Professionnels Vignes & Vins et Production Végétale

 

Dans le cadre du projet de terminale « Carnets de Voyages et  rencontres inattendues »  du 26 Avril au 1er Mai 2015, la classe de Terminale Professionnelle est partie en voyage d'étude en Toscane pour un circuit agro touristique.

 

Initiés en classe de 1ere et terminale par l'artiste architecte paysagère Laura Ruccolo les élèves ont réalisés durant leur séjour un carnet de voyage individuellement.

 

Première étape de notre itinéraire les élèves ont découvert la ville de Milan et son Château Sforcesco, ses jardins, la Cathédrale.

 

A Parme, découverte d'une fabrique de PARMEGGIANO REGGIANO lors de  la visite guidée les élèves ont appréciés d'assister aux différentes phases de transformations du lait en fromage. Toujours à Parme, nous rencontrions un artisans spécialisé dans le jambon de Parme, les élèves apprécièrent particulièrement la dégustation.

 

La visite du Musée FERRARI à Maranello a littéralement fasciné les élèves de par ses splendides véhicules de collections.

 

La journée se poursuivant, nous visitions la ville de Modena et plus particulièrement une ACETAIA  fabrique de vinaigre Balsamique, suivi d'une incroyable dégustation de produits délicieux.

 

Notre périple nous mena à Pise, découverte du Baptistère, du Dôme et du Campanile, les élèves ont pu visiter la célèbre tour penchée pour leur plus grand émerveillement !

 

L'après midi, la FATTORIA IL POGGIO ferme traditionnelle typique Toscane nous accueillait pour présenter son domaine de 52 hectares dont 32 de vignes. Un échange très instructif pour notre filière viticole qui a pu discuter des différentes pratiques et méthodes de viticulture.

 

Dernier jour visite de Florence, avec la visite du Palais Piti des Jardins Boboli, de la chambre de l'agriculture et  du Duomo pour finir en beauté par l'ascension du belvédère sur les hauteurs de la ville.

 

Un voyage très instructif sur le plan professionnel, culturel et artistique, les élèves ravis du séjour ont réalisés des carnet de voyages, évalués à leur retour en classe.

 

Professeurs accompagnateurs : Marie Zandonella - Benoit Debarnot – Elodie Pinheiro