Aller au contenu principal

Actualités

Conférence : Du Marketing au Graphisme des etiquettes de vins

Lundi 12 mars, à l’amphithéâtre du LEGTA de Rouffach, s’est déroulé un événement unique en son genre. Deux élèves de BTSA Viticulture-Oenologie Theresa Moran et Jeanne Piau, ont organisé une conférence dans le cadre de leur projet de communication, en coopération avec leur professeur d’éducation socio-culturelle Sabine Ducastel.

L’union fait la force

Fruit d’une étroite cohésion entre deux professionnels du milieu ; Christian Tawil et Eric Finot, tout deux ont travaillé pour les plus grands : CIVA, Beaux-Arts de Mulhouse, grands domaines alsaciens. Cette conférence d’une heure a permis aux participants de découvrir les rudiments de ce vaste domaine.

De la fiction pour comprendre

A travers des étiquettes fictives à l’effigie du domaine de l’Ecole, les stratégies de Marketing et de Communication ont été décryptées et expliquées. Christian Tawil a débuté la séance par une mise en contexte complète, référant les derniers changements du monde viti-vinicole, les derniers chiffres en faveur du Marketing,… Ensuite Eric Finot a présenté ses réalisations graphiques : 7 Bouteilles de cépages emblématiques d’Alsace customisées à travers des concepts divers. Bouteille transparente, étiquette en bulles, références musicales et politiques, sobriété élégante,… Une aubaine pour le public qui comprenait futurs viticulteurs et commerciaux.

Aussi didactique que ludique

Véritablement innovante, cette conférence a cassé les codes à travers la distribution de bouteilles marquetées, interventions du public sur le plateau, … Loin des conférences barbantes, celle-ci a été un véritable échange entre les conférenciers et le public. Multi-facettes, le public était composé de BTS commerciaux et scientifiques, Viticulteurs, mais aussi de lycéens qui n’avaient pas à l’origine d’intérêt pour le sujet. Quelle réussite de réussir à capter leur attention, et de les faire participer.

Le sondage qui confirme tout

Les jours après la conférence, les deux élèves ont réalisé un sondage pour apprécier les critiques positives comme négatives. La conférence a été globalement un franc succès, si on en croit les multiples commentaires qui ont été laissés sur la page Facebook de l’évènement.
Alors malgré, les quelques points à améliorer, cette conférence ne devrait être que la première d’une longue série.

Theresa et Jeanne


ERIC FINOT COMMUNICATION - GRAPHISTE
CHRISTIAN TAWIL - ENCRE POURPRE COMMUNICATION