Aller au contenu principal

Actualités

Domaine de l’École - Premières vendanges pour l’appellation vin bio

L'Alsace 7/9/2017

Cette équipe de vendangeurs et vendangeuses a ouvert les premières cueillettes bio du Domaine.

 

Au domaine de l’École du lycée agricole et viticole de Rouffach, les premières vendanges de l’année se sont déroulées mardi. Munie de sécateurs et de seaux, une équipe de vendangeurs issue du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) a oeuvré dans le cadre de sa nouvelle orientation professionnelle dans cette branche alors que la majorité d’entre eux vient notamment des rangs de l’industrie et de la restauration : « Pour nous, c’est une découverte tout à fait intéressante au moment où nous voulons opter vers un nouvel avenir professionnel ».


C’est avec plein d’enthousiasme et de sérieux, sous la houlette de Jean-Marc Bentzinger, chef de culture du Domaine et de Marie Monique, formatrice, que le groupe a coupé les raisins d’une parcelle de pinot auxerrois affichant la densité alcool requise.


Pour ce site unique de formation viticole en Alsace, doté de 14 hectares d’un seul tenant et en grande majorité situés au lieu-dit grand cru Vorbourg , cette étape vers le vin bio marque une évolution naturelle. Cet engagement dans le respect de l’environnement et la volonté de transmission du savoir-faire trouve un nouvel avenir à travers cette biodiversité.


Des vins génériques aux grands crus en passant par les vendanges tardives et la sélection grains nobles, ces vendanges feront date dans l’histoire du Domaine.

 

L’Alsace 07/09/2017