Aller au contenu principal

Actualités

Guebwiller et sa région - La rentrée dans les lycées

L'Alsace 3/9/2017

Pour les lycéens du secteur, la rentrée des classes aura lieu demain, lundi 4 septembre. Petite revue d’effectifs dans les établissements, à quelques heures du retour en classe.

Michel Arnold, proviseur du lycée Storck à Guebwiller, entouré d’Edmond Schouler, directeur adjoint du CFA, et de Caroline Ast, CPE, nouvellement nommés dans l’établissement

 

Rouffach : lycée agricole

Effectifs : 400 (390 l’an dernier) et 450 au CFA, sachant que le recrutement des apprentis se poursuit jusqu’en novembre. Les lycéens sont répartis dans 17 classes et il y a 45 enseignants au lycée.


Équipe de direction : il n’y a pas de changement. Godfrey Browne est le proviseur, Jérôme Fontaine, son adjoint.


Actualité : au plan pédagogique, le lycée met en place le principe de « classe inversée ». Par ailleurs, un environnement numérique de travail a été mis en place, en particulier pour les élèves de la filière pro. En matière de recrutement, il reste des places dans la filière professionnelle agricole, ainsi qu’en BTS Vin et oenologie (VO).


Enfin, les projets des deux exploitations (agricole et viticole) ont été réécrits à la fin de l’année dernière. Des pôles de travail sont mis en place cette année pour mettre en oeuvre ces projets.

Guebwiller : lycée Joseph-Storck

Effectifs : 627 élèves pour le lycée (660 l’an passé) ; 253 pour le CFA (240 l’an passé). L’équipe enseignante est stable (des nominations compensent des départs) ; l’établissement accueillera quatre professeurs stagiaires cette année.


Équipe de direction : Michel Arnold, proviseur ; Éric Loesch, adjoint ; Martial Bohn, chef de travaux ; Edmond Schouler, directeur adjoint du CFA, succède à Yorick Chazelas ; Nadine Escapa, gestionnaire. Caroline Ast est la nouvelle CPE du lycée.


Actualité : des travaux ont été effectués. L’éclairage des espaces extérieurs a été amélioré. Pour garantir la sécurité des élèves, notamment les internes en soirée. Les deux salles de restaurant pédagogique ont été entièrement rénovées.

 

Lycée Théodore-Deck

Effectifs : 1 045 élèves (1 095 l’an passé), répartis en 39 classes (dont une classe supplémentaire en 1re technologique STI2D). Il y a 120 enseignants.


Équipe de direction : Christophe Studeny, proviseur ; Béatrice Mougenel, adjointe ; Yves Schroeder, chef de travaux ; Aude Germain, gestionnaire.


Actualité : les compétences transversales ou psychosociales ou (CPS) sont développées pour l’ensemble des classes de seconde, et plusieurs classes du lycée professionnel. Le développement des CPS constitue une innovation importante, dont la dynamique est reconnue même au niveau national. D’ailleurs, Stéphanie Seebert coordonne un projet pédagogique qui sera suivi par une équipe de chercheurs, par l’Institut francais de l’éducation à Lyon. Autres projets : un échange d’élèves avec un lycée norvégien et l’accueil de formation continue dans le cadre du GRETA. Enfin, l’internat de réussite rencontre beaucoup de succès (il n’y a plus de places disponibles) et son projet pédagogique est confirmé dans sa dynamique.

 

Lycée Alfred-Kastler


Effectifs : 878 (dont 77 BTS), contre 930 l’an passé ; il y a 80 enseignants.
Équipe de direction : Lino Carpineta (proviseur) et Yann Kieffer (proviseur adjoint) prennent la tête de l’établissement cette année.


Actualité : le lycée fait partie des 13 établissements alsaciens à passer aux livres numériques ; l’équipe de direction a été entièrement remaniée (lire ci-contre).

 

Pulversheim : lycée Charles-de-Gaulle

Effectifs : 280 élèves dans les filières Chaudronnerie, Électrotechniques et Métiers de la sécurité (MS). Ils étaient 275 l’an passé. Ils sont répartis dans 15 classes. Il y a une quarantaine d’enseignants.


Équipe de direction : Patrice Schelcher, proviseur ; Jacques Lamas, adjoint ; Robert De Santis, chef de travaux ; Émilie Giroult, gestionnaire. Mélodie Masson a été nommée conseillère principale d’éducation (CPE) pour la deuxième année consécutive.


Actualité : un groupe supplémentaire en seconde Bac Pro MS a été créé, permettant à 12 élèves supplémentaires de se former. Par ailleurs, le lycée formera une vingtaine d’apprentis en BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Enfin, deux groupes d’adultes prépareront en formation continue le Bac Pro 1 an Technicien en Chaudronnerie industrielle.
 

L’Alsace, 03/09/2017