Aller au contenu principal

Actualités

Le magasin est ouvert

DNA 21/5/2017

Les étudiants du lycée agricole de Rouffach-Wintzenheim organisent ce dimanche une journée de portes ouvertes et d’animations autour du nouveau point de vente de la ferme de la Judenmatt. Les visiteurs y trouveront dorénavant les produits du lycée et d’autres exploitants locaux.

 

 

 Un magasin accueillant, aux étagères bien garnies.

 

Enfin ! Le magasin du lycée agricole, dont le projet traînait dans les cartons de l’établissement depuis des années, a enfin ouvert ses portes. Depuis décembre dernier, discrètement, et à partir d’aujourd’hui plus officiellement. « Le projet s’est structuré depuis la rentrée dernière avec le recrutement d’une commerciale, par ailleurs enseignante au lycée, Justine Sutter, explique Luc-Olivier Waldmeyer, le chef d’exploitation de la ferme de la Judenmatt. Nous voulions depuis longtemps valoriser les productions de notre lycée et celles des autres établissements de France. Et puis, en Alsace, la vente directe se porte bien. »

 


Sous la houlette de la Direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt, les trois exploitations du lycée (la ferme, le domaine viticole et les serres horticoles) fonctionnent comme des exploitations privées. Il est donc possible d’y faire du bénéfice, qui est ensuite réinvesti dans les différentes structures.

 


« Ce point de vente fonctionne dans la continuité de ce que nous faisions jusqu’à présent, explique encore le chef d’exploitation. Nous prenions déjà des commandes de viande, que le client pouvait retirer directement sur place. Cette fois, le point de vente sera ouvert de façon
plus régulière chaque semaine. » C’est Luc-Olivier Waldmeyer lui-même qui assurera la vente, de même qu’Isabelle Decombe, l’une des deux salariées de l’exploitation. »


Le client amateur de produits frais et locaux trouvera sur place : les volailles (bio) et la viande bovine du lycée, ainsi que leurs produits de transformation, des légumes du lycée de Wintzenheim et du vin du lycée de Rouffach. Les autres producteurs proposent des soupes, confitures, miels, jus de fruits, terrines de toutes sortes, du gibier, du poisson... Le boeuf de la ferme est transformé par la charcuterie de la Thur, et les volailles par la maison Metzler ainsi que par le lycée de Bar-le-Duc. « Les commandes de viande permettent de bénéficier de 10 % de réduction, glisse le chef d’exploitation, nous sommes donc très compétitifs… »

Projet de développement

Ce nouveau magasin fait partie d’un projet de développement de l’exploitation, dans lequel les volailles devraient trouver une large place. Luc-Olivier Waldmeyer souhaite aussi un jour pouvoir rénover et réorganiser l’actuelle ferme. Un jour, peut-être, le magasin trouvera-t-il sa place dans l’enceinte même du lycée, au centre-ville. Mais pour l’heure, les visiteurs auront le plaisir de rendre visite aux animaux sur place, et d’apprécier le travail des jeunes apprentis-fermiers du lycée.
Le magasin sera ouvert à partir de début juin selon les horaires suivants : mercredi, jeudi et vendredi de 17 h à 19 h.

 

 

DNA 21/05/2017