Aller au contenu principal

Actualités

Osenbach - La douceur de la fête du yaourt

L'Alsace 28/8/2017

Yaourt en fête et son marché du terroir ont été plébiscités par les visiteurs samedi, à Osenbach.

 

La visite guidée a permis de découvrir notamment la salle de traite.



Ils auraient pu par cette météo idéale, être occupés à rentrer le foin ou le regain. Ils ont choisi, comme chaque fin de mois d’août, de faire la fête avec amis, élus, connaissances, touristes. Samedi, le GAEC Gollentz-Motsch invitait en effet le public à participer à Yaourts en fête. Véritables portes ouvertes sur le monde agricole, la fête de la ferme a battu son plein, la fréquentation, augmentant d’heure en heure, au fil de la chute des températures, et les tables se remplissant pour un sympathique et convivial repas champêtre. Cette année, « le Bibbeleskäs qui a servi de base aux tartes flambées est fait maison » , vante Bénédicte Motsch, une des têtes du GAEC. Ce qui lui fait confirmer les paroles de David Gollentz, expliquant que les ventes de fromages blancs cuisinés montent en flèche : au total, avec les yaourts, ce sont 50 000 litres de lait transformé qui sortent de la ferme. Ce qui n’atténue en rien les revendications de David Gollentz et des éleveurs laitiers en général, notamment concernant le prix du lait : il leur est acheté moins cher que son coût de revient, soit 0,30 €/litre alors qu’il leur coûte 0,34 €…


Le marché du terroir présent à l’entrée de la ferme a permis aux visiteurs de faire des courses parfois originales. S’ils ont pu y acquérir des victuailles classiques, comme les glaces (un stand qui a très bien fonctionné), un stand tenu par quelques jeunes proposait des saucisses de Morteau : il s’agissait de la classe de terminale pro de Loïc et Nicolas Motsch, au lycée agricole de Rouffach. Les profits de la vente doivent aider au financement d’un voyage éducatif.


Gipsy, ses musiciens et chanteuses, ont animé la grange jusqu’à une heure avancée, la pluie ne s’étant invitée que vers 3 h du matin…

L’Alsace 28/08/2017