Aller au contenu principal

Internat du lycée du Pflixbourg

L'internat est un lieu convivial, pour permettre aux apprenants de travailler et de vivre ensemble dans de bonnes conditions. L'internat est un service rendu aux familles qui permet aux apprenants d'effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles, compte tenu de l'éloignement géographique de leur domicile, des difficultés de transport ou des enseignements spécifiques choisis.
Les chambres ont des capacités d'accueil de 4 ou 5 apprenants, avec salle de bains. 

Fonctionnement

Le matin

Le réveil des internes du Pflixbourg se fait à 6h50. Leur départ de l’internat se fait au plus tard à 7h20. Pour les internes scolarisés au Lycée Kirschleger (Munster) le réveil se fait à 6h20. L’accès au self pour le petit déjeuner est possible à partir de 6h50 jusqu’à 7h40.

Pendant les cours

L’accès à l’internat est impossible entre 7h20 et 17h30 pour des raisons de sécurité. Les élèves sont tenus de disposer de toutes les affaires dont ils ont besoin en journée dès le départ de l’internat le matin. Aucune ouverture ne pourra être réalisée en journée par le service d’éducation et de surveillance.

Le soir après les cours

De la fin des cours jusqu’à 18h30, les apprenants peuvent sortir du lycée (autorisation écrite et signée des parents dans le dossier d’inscription) à l’exception des classes entrantes (seconde, capa) qui doivent se rendre à l’internat dès la fin des cours tout comme les apprenants non autorisés. Durant le temps libre à l’extérieur de l’établissement, les internes sont sous la responsabilité de leur responsable légal. Pour des raisons de sécurité, les internes souhaitant rester dans l’enceinte de l’établissement doivent systématiquement se signaler au personnel d’éducation et de surveillance.

  • De 17h30 à 18h30, des activités culturelles sportives ou ludiques sont proposées.
  • A 18h30, les internes rejoignent le self. Le pointage informatisé par une carte est obligatoire. Toute absence au repas du soir devra être justifiée par les responsables légaux qui en seront avertis par téléphone.
  • A 19h20, le pointage à l’internat est obligatoire pour tous.
  • De 19h30 à 21h, l’étude obligatoire pour tous les internes (sauf étudiants) dans les chambres ou en salle d’étude au rez-de-jardin (sur autorisation du service d’éducation et de surveillance), la porte de la chambre reste ouverte. Aucun déplacement n’est autorisé sauf accord exceptionnel de l’assistant d’éducation (pour de l’aide aux devoirs). Les internes doivent obligatoirement effectuer leur travail scolaire. L’usage des téléphones portables est formellement interdit pendant l’étude obligatoire. Les ordinateurs portables et les tablettes pourront être utilisés uniquement à des fins pédagogiques.
  • De 21h à 21h40 : ce temps est dévolu aux douches, aux loisirs au foyer ou à un temps libre dans l’enceinte de l’établissement.
  • 21h40 : Fermeture des portes de l’internat.
  • De 21h40 à 22h : ce temps est dévolu aux douches, à la préparation des affaires scolaires pour le lendemain et de la valise pour le départ en week-end ou en stage.
  • De 22h à 22h30 : tous les internes doivent se trouver en chambre au calme.
  • 22h30 : Extinction des feux (sauf étudiants). Le silence est de rigueur.

Chaque interne peut participer à une activité culturelle ou sportive par semaine sur le temps de l’étude obligatoire. En effet, l’internat est un lieu de travail et les internes doivent participer au minimum à trois études obligatoires par semaine. La participation aux activités proposées par le personnel de l’établissement se fait sur inscription le lundi matin au bureau de la vie scolaire.

 

L'internat : pourquoi pas ?