Aller au contenu principal

Projet d'éco-délégués

L'équipe éducative secondée par la vie-scolaire du lycée a souhaité mettre en place une sensibilisation à la citoyenneté et au développement durable en proposant aux élèves de devenir éco-délégués. Les premiers volontaires ont ainsi participés au Forum transfrontalier pour la planète en partenariat avec le lycée Franco-allemand de Fribourg en Brisgau.

Un super marché de Noël 2019 pour les élèves du lycée !

Nous avons participé au marché de Noël de la ville de Rouffach, l’occasion de passer un bon moment ensemble et de récolter quelques fonds pour les voyages d’étude !

Remise des diplômes

Le chef d’établissement a remis aux étudiants de BTS leurs diplômes fin novembre 2019.

Un moment rempli d’émotions et de convivialité !

Visite du Mémorial Alsace Moselle et du camp du Struthof

Accompagnés de leurs enseignants Mme Carrasco et M. Hirtz, les élèves de Terminale S, terminale STAV A et B se sont rendus jeudi le 17 octobre 2019 au Camp de concentration du Struthof et au Mémorial Alsace Moselle de Schirmeck. Ces deux visites, s’inscrivant dans le programme d’histoire (« Devoir de mémoire ») et de l’option LRA, leur ont donné l’occasion de faire le point sur l'histoire des Résistances à l'oppression nazie à travers l'Europe. Les clefs de lecture et d'analyse fournies aux élèves leur ont permis de se projeter : quels sens ont aujourd'hui les mots liberté, vigilance ou engagement.

Durant la visite du Struthof a ont été découverts plus particulièrement l’histoire du système concentrationnaire nazi et la particularité du KL-Natzweiler dans cette organisation. 

La visite du Mémorial Alsace Moselle de Schirmeck dans la vallée de la Bruche, a donné l’occasion aux élèves de découvrir dans  un parcours de deux heures l’histoire si particulière des habitants de notre région frontière, ballotés, pendant près de 75 ans, entre France et Allemagne. Evacuations, expulsions, nazification, incorporation de force, résistance, déportation furent le lot quotidien des Alsaciens Mosellans qui ont été les seuls, entre 1940 et 1945, à faire l’expérience de la brutalité d’un régime totalitaire. Parce qu’ici cette histoire a été tumultueuse, Strasbourg devient, après la seconde Guerre Mondiale, le siège des premières institutions européennes dont la vocation est de construire une paix durable.

Un nouveau parking à venir pour le lycée de Rouffach

La mairie et le Conseil Régional ont décidé de la création d’un nouveau parking de 350 places à l’usage des élèves de notre établissement.

Le début des travaux est fixé au printemps.

Bientôt des conditions d’accès encore plus faciles à notre établissement !

Retour en images sur les vendanges 2019

Toutes les classes du lycée sont concernées et chaque élève passe donc au moins une demie journée en vendange dans les vignes du Domaine de l’école.

Une découverte professionnelle agréable et dans la bonne humeur !

10 de conduite rurale

En septembre 2019, les élèves de bac pro et STAV du lycée ont bénéficié de l’action « 10 de conduite en milieu rural » conduite en partenariat avec les forces de l’ordre.

Objectif : plus de sécurité dans la conduite des engins agricoles.

Visite de Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré les élèves de 1ère Pro Polyculture-Elevage à la Judenmatt pour échanger sur le bien-être animal.

Les élèves ont montré une très belle image de l'agriculture, ont su partager leur passion et prouver leur motivation. Bravo à eux !