Aller au contenu principal

Actualités

40e édition du Concours de Taille à Scherwiller le 27 février 2019

Issue d’un partenariat de 40 ans, la dernière édition anniversaire du concours de taille vient de se dérouler à Scherwiller mercredi 27 février, organisée conjointement par l’EPLEFPA, la Chambre d’agriculture, les JA 67, le CIVA.

Pour l’occasion, on peut dire que le soleil était au rendez-vous ! 81 candidats ont participé à l’épreuve éliminatoire le matin, sur une parcelle d’auxerrois. Évalues sur la rapidité, la qualité de taille, ainsi que le raisonnement, ce sont 19 participants qui ont réussi l’épreuve pour la première fois. Ils sont ainsi titulaires du diplôme de taille, véritable reconnaissance professionnelle.

Les 18 candidats totalisant le maximum de points ont été sélectionnés  en finale l’après-midi dans une parcelle de gewurztraminer. Au palmarès figurent de nombreux apprenants de l’Établissement, dont les 4 premiers. Un bravo particulier à William JOST, du CFA, qui s’est distingué pour la 2e année consécutive dans le trio de tête en remportant cette année le sécateur d’or !

Notons également le très bon classement de Clémence Morin, 3e fille classée, en 2e année de BTS Viticulture - Oenologie !

En complément, pour ce 40e anniversaire, l’originalité a consisté à organiser une super finale, réunissant une dizaine de «lauréats~ sécateurs d’or» depuis l’origine.  Surprise : c’est Jean Marc BENTZINGER, chef de culture au Domaine, qui s’est distingué lors de cette épreuve très conviviale !
Décidément, nos candidats ont fait honneur à l’Établissement ! N’hésitez pas à les féliciter !