Aller au contenu principal

Actualités

Gérer durablement mon sol en viticulture :25 et 26 mars 2021

Entretien mécaniquedu cavaillon et de l’interligne des sols viticoles

Sciences de la terre appliquées à la viticulture – Agroéquipement - Agriculture Biologique - Viticulture durable.

Le retrait des autorisations de mise en marché de certaines spécialités herbicides et les restrictions réglementaires progressives d’autres substances actives dont le glyphosate, l’augmentation forte des conversions en Agriculture Biologique, la mise en place de la charte phyto riverains pousse les exploitants viticoles à consolider leurs connaissances agronomiques, pédologiques et leurs pratiques alternatives d’entretien des sols viticoles, sans aucun usage de désherbants chimiques. A la lumière de l’évolution des alternatives de désherbage, se pose la question de comment choisir, adapter et optimiser sa stratégie d’entretien mécanisé en viticulture, en intégrant les caractéristiques du sol : support de culture, le choix du matériel, les critères parcellaires et son itinéraire technique.

Dans ce contexte, la Chambre d’Agriculture d’Alsace a organisé en partenariat avec le CFPPA du Haut-Rhin, deux journées de formation, sur le thème de la gestion durable des sols viticoles, l’entretien mécanisé du cavaillon et de l’interligne pour le compte d’un groupe de 16 professionnels dont 12 viticulteurs-chefs d’entreprises en Alsace, en date du 25 et 26 mars 2021. L’objectif de cette formation est d’accompagner les professionnels à adapter leurs pratiques, suite aux évolutions en matière de connaissances du fonctionnement des sols viticoles, les avancées technologiques en agroéquipement de travail du sol, les techniques culturales en viticulture, les restrictions réglementaires présentes et à venir, appliquées à l’Agriculture Biologique. Ainsi la matinée de la première journée a été consacrée à la présentation de l’essentiel des outils de travail des sols de conception évoluée ou récente, sous le rang et dans l’interligne, leurs caractéristiques techniques, leurs modes de fonctionnement, les principes de réglage, leurs qualités de travail et leurs incidences sur les types de sols. Les outils de travail du sol de l’atelier d’agroéquipement et de l’exploitation viticole de Rouffach ont été présentés et décrits aux viticulteurs participants. L’après-midi a été consacrée à la description et l’interprétation d’une fosse pédologique sur les plans physico-chimiques, biologiques et agronomiques. La première journée s’est terminée par une démonstration sur une parcelle de Pinot noir, du travail des disques émotteurs et du rouleau Faca. L’intégralité de la deuxième journée a été consacrée au réglage des machines à l’atelier et à des simulations de travail sur une parcelle de vigne.

A l’issue des deux journées de formation un bilan oral et écris a été réalisé avec les viticulteurs. Il a permis aux participants d’exprimer leurs satisfactions, souhaits et attentes à venir sur les différentes pratiques d’entretien des sols viticoles notamment en Agriculture Biologique.

Rédaction : C. LAGHRIB

Organisateurs de session : CFPPA et Chambre d’Agriculture de l’Alsace

Pascale BERNT, directrice Adjointe – CFPPA : coordination, logistique et suivi.

Béryle CREPIN Conseillère spécialisée Viticulture biologique - Chambre d’Agriculture d’Alsace : animation, organisation et gestion administrative de la session de formation.

Chakib LAGHRIB, Formateur – Référent Viticulture-Œnologie, Sol, Protection des Végétaux : Intervention et organisation : Journée du 25 mars 2021, description et interprétation de profil pédologique. Entretien mécanisé des sols viticoles.

Avec la collaboration de

Clément DALLER Formateur en viticulture au CFA. Journée 2, réglage du matériel de travail du sol.

Erik UTARD, enseignant agroéquipement - lycée agricole : réalisation de la fosse pédologique.

Paul Bulber, Ouvrier viticole et tractoriste de l’exploitation viticole : démonstration Disques émotteurs et rouleau Faca.

 

Avec le concours de Christine KLEIN, directrice de l’exploitation viticole pour la mise à disposition du site pour la réalisation de la fosse pédologique.