Aller au contenu principal

Actualités

Le CFAA grand gagnant du concours de jeu sérieux au Salon de l'Agriculture !

La classe de terminale bac pro agricole du CFAA de Rouffach a participé à un jeu concours national organisé par le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Avenir Elevages. Le but du concours était de créer un jeu sérieux pour expliquer l’élevage aux lycéens d’enseignement général. Encadrés par leurs formatrices: Mme Challan-Belval en zootechnie, Mme Lagel en agronomie et Mme Fahrner en biologie-écologie, les apprentis ont mobilisé de nombreux savoirs et savoir-faire pour aboutir à un résultat très satisfaisant.


Le titre du jeu créé : «Ma ferme a d’incroyables talents» reflète la fierté qu’éprouvent ces jeunes futurs éleveurs à parler de leur métier. Il s’agit d’un jeu coopératif où les membres d’un GAEC réalisent des choix stratégiques pour définir les orientations de la ferme. Chaque choix permet d’obtenir des talents économiques, sociaux ou environnementaux pour répondre au défi du développement durable. Les réponses sont illustrées par des pratiques réalisées dans les exploitations d’apprentissage des jeunes.
Sélectionnés parmi 25 équipes de la catégorie avant bac, les terminales agri ont été invités à la remise des prix sur le stand de l’INRAE le 28 février 2020 au Salon de l’Agriculture de Paris.

Baptiste Masson, Maxime Guisado et Quentin Welschinger ont représenté la classe du CFAA de Rouffach lors de cette cérémonie officielle. Avec surprise et émotion, l’équipe Alsacienne a remporté le premier prix! Bravo aux apprentis pour ce travail et cet investissement!