Aller au contenu principal

Actualités

Le lycée de Rouffach poursuit son partenariat avec le SDIS 68. « Fiers de nos élèves ! »

Les pompiers du centre de secours de Rouffach, accompagnés du lieutenant-colonel Christophe MARCHAL, chef du groupement du volontariat ont été reçu au lycée mardi 26 novembre en fin de journée. Il s’agissait de donner suite à la convention signée entre le lycée et le SDIS en début d’année.

L’équipe de direction de l’établissement scolaire a recensé l’ensemble des élèves ayant un engagement en tant que SPV (sapeur-pompier volontaire) ou JSP (jeune sapeur-pompier).

Ces 12 élèves ont donc rencontré les services du SDIS. Le lycée souhaite que ces « élèves pompiers » puissent être mis ponctuellement à disposition du centre de secours de Rouffach pour des interventions en journée lors de l’année scolaire. Les échanges ont été intéressants et les élèves se sont déclarés très favorables à cette initiative. De leur côté, les cadres des pompiers ont pris les coordonnées de chacun des jeunes afin de faire le point sur leurs niveaux de qualification et leurs possibilités d’armer les camions de Rouffach en cas de besoin.

Cette démarche permettra de mieux valoriser l’engagement citoyen fort de ces jeunes élèves et donnera au SDIS la possibilité de bénéficier de renforts de pompiers à des moments de la journée où ils peuvent en avoir besoin. Les élèves auront donc un double engagement, dans leur centre de secours de rattachement et à Rouffach, ponctuellement.

La mobilisation de ces jeunes se fera à tour de rôle, de manière à ne pas impacter trop leur scolarité, le lycée s’étant engagé par ailleurs à les accompagner au maximum dans le rattrapage de leurs cours. Monsieur Lang, responsable du centre de secours, a en outre précisé que la durée moyenne d’une sortie des pompiers à Rouffach était de 2h.

Le lycée est fier de ce partenariat de territoire, qui met en avant l’engagement fort de ses élèves.

Les pompiers de Rouffach sont par ailleurs présents chaque année à la journée portes ouvertes du lycée afin de mieux se faire connaître du grand public. Il a été en outre convenu qu’ils interviendront aussi lors de la journée « sécurité routière » du lycée et qu’ils pourraient rencontrer les élèves des classes de seconde afin de présenter aux jeunes les missions du SPV dans son territoire et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations. En effet, les élèves du lycée et du CFA de Rouffach, sont pour partie résidants en zone rurale et peuvent donc être directement intéressés par les formations de JSP pour intégrer les casernes des pompiers du département.

Les élèves concernés par la démarche sont les suivants : Froehlich Luca, Nothdurft Benjamin, Heimburger Maxime, Behra Emilien, Fischer Hugo, Gerum Joseph-Antoine, Lehmann Pauline, Coste Victor, Marchal Théo, Arnold Lucie, Amrein Emma, Blatz Marielle. Ces jeunes sont en outre identifiés comme des « référents sécurité » au lycée.