Aller au contenu principal

Actualités

Les éco-délégués de l’EPL ont participé au Forum Transfrontalier pour la planète avec le lycée Franco-allemand de Fribourg en Brisgau

Vendredi 25 septembre 2020

Les éco-délégués de l’EPL ont participé au Forum Transfrontalier pour la planète avec le lycée Franco-allemand de Fribourg en Brisgau. (https://www.dfglfa.net/dfg/fr/)

 

Suite à la volonté de l’équipe de la vie scolaire (Lycée et CFA) de proposer aux apprenants un nouvel engagement citoyen à travers la création d’un groupe d’éco-délégués, deux élèves en1ʳᵉSTAV B (Eva Thiel et Jules Gigleux), un élève en Term STAV A (Chrys Rocha) et une apprentie en CAPA Aménagements Paysagers (Emilie Bihr) ont souhaité postuler et ont eu l’occasion de participer au Forum Transfrontalier pour la planète le 25 septembre dernier. Dans le cadre des partenariats initiés par l’animatrice réseau Allemagne également enseignante d’allemand au lycée de Rouffach, l’école Franco-Allemande de Fribourg en Brisgau (https://www.dfglfa.net/dfg/fr/) a ainsi invité nos nouveaux éco-délégués à présenter leurs idées de « projets pour la planète » lors d’une visioconférence à défaut de pouvoir rencontrerleurs homologues dans les locaux de l’école Fribourgeoise. La rencontre en réel est tout de même prévue mais reportée ultérieurementen raison des restrictions sanitaires en vigueurs.

 

La genèse du projet

Les élèves du lycée Franco-allemand ont souhaité s’engager dans une démarche éco-citoyenne dans la lignée des fameux « Fridays for futur », ces manifestations lycéennes pour la protection de la planète incarnée par l’adolescente Greta Thunberg. Naturellement ouverte aux projets transfrontaliers, l’école en la personne du professeur référent M. Guillaume Chapellier,a ainsi invité les établissements des alentours à déposer leur description de projet pour la planète sur un Padlet dédié (https://padlet.com/duplex/Forum), sorte de mur interactif où tous les intervenantsmettent en scène leurs supports d’information. Au-delà du forum d’information et de sensibilisation, c’est un partenariat pérenne qui se profile entre le lycée de Rouffach et le Lycée Franco-allemand de Fribourg.

 

 

Le déroulement du Forum

Les élèves éco-délégues se sont ainsi inscrits à plusieurs interventions animées par des associations locales, des structures scolaires, toutes de près ou de loin affiliées à la notion de développement durable. Les thèmes abordés lors des présentations vidéo : le défi citoyen de la transition énergétique, la fresque du climat, le guide franco-allemand de la nature. Nos éco-délégués ont à leur tour assuré une animation sur le rôle des éco-délégués et les améliorations à prévoir au sein de l’école. Riche de cette expérience ils sauront motiver à leur tour de nouveaux élèves pour s’engager en faveur d’un lycée éco-citoyen. Rappelons à ce titre que l’option « Engagement citoyen » à laquelle peuvent se présenter tous les élèves souhaitant défendre une cause citoyenne est valorisée par une évaluation au baccalauréat.