Aller au contenu principal

Actualités

Les élèves des classes de 1ère qui suivent l'option Langue et Culture d'Alsace se sont rendus au château du Haut-Koenigsbourg

Les élèves des classes de 1ère qui suivent l'option Langue et Culture d'Alsace se sont rendus au château du Haut-Koenigsbourg en compagnie de leurs enseignants , Christine Maillard et Sorel Hirtz .

Au travers d'une visite guidée , ils ont pu découvrir toutes les facettes d'une construction fortifiée  du Moyen-Age . Ce château qui vit passer dans ces murs plusieurs dynasties ( Hohenstaufen , Habsbourg , Hohenzollern )   fut détruit à plusieurs reprises . En 1889,  ( L'Alsace étant intégrée dans l'empire allemande depuis 1871 ) , le château fut offert par la ville de Sélestat à L'empereur Guillaume II qui décida de restaurer le monument et d'en faire un musée à la gloire de la chevalerie germanique du Moyen-Age à la Renaissance . L'imposante forteresse de montagne  en   grès rose des vosges   fit l'admiration des élèves qui ont découvert une architecture, un mobilier et une atmosphère chargée d'histoire.  ( Salle d'armes ,  Salle du Kaiser , Puits  de 62m  ...)  Des photos de la plaine d'Alsace ont été prises depuis le Grand Bastion . 

Cette sortie fait partie de la notion 2 de l'option LRA à savoir : Lieux et formes de pouvoir .