Aller au contenu principal

Actualités

Les étudiants de BTS Technico-Commercial et BTS Viticulture-Oenologie du lycée de Rouffach parmi les dégustateurs professionnels

Mardi 4 février, quelque 140 dégustateurs se sont réunis au parc des expositions de Colmar pour sélectionner les vins d’Alsace qui seront présentés, à partir du 22 février, au concours général agricole de Paris.

 Le Salon international de l’agriculture pointe sur nez et le lycée de Rouffach y participe activement !

En effet, des étudiants y seront samedi 29 février sur le stand du ministère pour assurer une animation et sans attendre l’ouverture du salon, 45 étudiants de Rouffach étaient parmi les 140 dégustateurs pour goûter et évaluer 679 crus d’Alsace.

En effet, Frédéric Roy, coordinateur du concours général agricole à la chambre d’agriculture d’Alsace, organisait une présélection de vins d’Alsace, en vue de déterminer lesquels iront défendre leurs chances dans la capitale. Les notes inférieures à 7 ne sont pas retenues pour le concours final. « En moyenne, ce sont entre 50 et 60 % des cols appréciés aujourd’hui qui seront présentés à Paris » précise-t-il.

Quant à la venue des étudiant, il précise que « C’est un partenariat que nous avons instauré avec le lycée, dans le but de former une nouvelle génération de dégustateurs pour pérenniser l’événement. Chaque jeune intègre un collège de jurés avec deux experts. En échangeant avec des professionnels de la dégustation, ils apprennent ainsi à développer leur capacité et à se familiariser avec les techniques de dégustations ».

Un grand moment pour nos étudiants et un partenariat destiné à durer.