Aller au contenu principal

Actualités

Visite de nos partenaires allemands au lycée !

Lundi 25 novembre le lycée a eu l’honneur d’accueillir la réunion annuelle de l’association des consultants en viticulture biologique de l’institut vitivinicole de Fribourg en Brisgau.(Weinbauinstitut, WBI pour les initiés).

Contexte du partenariat

Fruit d’une longue amitié avec l’institut de Fribourg, un partenariat pérenne et actif s’est tissé entre le lycée et le Weinbauinstitut de Freiburg et le lycée viticole de Rouffach. L’institut accueille régulièrement nos stagiaires en BTS TC et VO (ces dernières années Thérésa Moran, Émeline Notter en BTS VO et Quentin Wenger en BTS TC). Tous les ans les étudiants en BTS VO bénéficient d’une visite de l’institut avec un état des lieux des recherches sur la protection phytosanitaire des vignes, l’utilisation d’outils de prognose météorologique (station viti-météo). L’institut propose également la dégustation de cépages résistants aux maladies (pour les germanistes chevronnés : Pilzwiderstandsfähige Rebsorten, PIWI)

Ce centre, précurseur dans la recherche appliquée et fondamentale autour des cépages résistants aux maladies cryptogamiques, peut être comparé en France à une structure scientifique de type INRA et bénéficie également d’une exploitation viticole d’état.

Le programme :

Après un repas au restaurant chez Julien, les membres de l’association des consultants en viticulture biologique se sont retrouvé autour d’un café d’accueil en salle de réunion du lycée de Rouffach, suivit d’un mot de bienvenue du Directeur M. Brown, Proviseur Adjoint M. Fontaine et de Mme Baumann, enseignante au lycée et animatrice du réseau Allemagne-Autriche-Suisse. Au programme de la session de travail, des thématiques brûlantes d’actualité autour de la réduction des intrants chimiques et la viticulture biologique.

La réunion fut poursuivie d’une visite de la cave du Domaine de l’École conduite par la cheffe d’exploitation Mme Christine Klein avec comme point d’orgue une dégustation de deux vins emblématiques : un riesling, millésime 2016 et un Gewurztraminer de la même année.

Gageons que nos partenaires allemands se souviendront de cet accueil chaleureux au sein de notre bel établissement.

Un grand merci à Monsieur Markovic de l’association des consultants en viticulture biologique et à M. Weinmann de l’institut vitivinicole de Fribourg en Brisgau pour leur confiance renouvelée.

Audrey Bauman