Aller au contenu principal

"SEE YOU IN ALSACE 2024"

14ème Congrès du réseau des lycées viticoles européens / European wine schools network congress

  • DU 22 AU 24 MAI 2024, PARTICIPEZ À NOS COTÉS AU SUCCÈS D’UN ÉVÉNEMENT D’ENVERGURE EUROPÉENNE POUR L’ENSEIGNEMENT VITICOLE

     

    L’EPLEFPA les Sillons de Haute-Alsace invite cette année les quelques 130 institutions européennes, membres du réseau des lycées viticoles européens à se réunir en Alsace !  

    Œuvrant depuis 50 ans à la mise en réseau des établissements et la maximisation des synergies entre ses membres, ce dernier se réunit traditionnellement en congrès tous les deux ans dans un pays différent. Frappés comme tout un chacun par la situation sanitaire Covid19, ces institutions référentes au-delà de leurs frontières, se languissent de ce rendez-vous depuis 2018. 

    Trois jours de programme les attendent désormais, alliant réflexions sur la problématique du renouvellement générationnel, mises en relation et découvertes des savoir- faire et terroirs locaux. Cette organisation, proposée à la fin novembre 2023 à l'établissement, constitue tant un challenge qu'une opportunité sans équivalent, d’inscrire et valoriser à l’échelle européenne : réflexions d'avenir, rencontres et projets futurs entre acteurs de la filière.

    Désormais engagé dans la définition et la consolidation du programme, du choix des intervenants, des lieux et dispositions d’accueil des partenaires, l’EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace sollicite participation et soutien pour mettre à l’honneur la profession et représenter l’Alsace dans la recherche de dynamiques durables.
     


    Jean-Luc Prost
    Directeur, Les Sillons de Haute Alsace

  • Le Renouvellement Générationnel

    Programme prévisionnel :

     

     

    Mardi 21 Mai 2024

     

    Mercredi 22 Mai 2024

     

    Jeudi 23 Mai 2024

     

    Vendredi 24 Mai 2024

     

    MATIN

     

     

     

    Parenthèse Alsacienne* (supplément optionnel)

     

    Networking

    ---

    Échanges

    Thématiques 2

     

     

    Échanges

    Thématiques 3

    ---

    Clôture du congrès

     

     

    APRÈS-MIDI

     

    Parenthèse Alsacienne*

    (supplément optionnel)

     

    Ouverture du congrès

    ---

    Échanges

    Thématiques 1

     

     

    Visite(s) selon

    choix participants

    (culturelles ou professionnelles)

     

     

     

    SOIR

     

    Parenthèse Alsacienne* (supplément optionnel)

     

    Soirée Officielle

     

     

    Diner dégustation 

    Tour d’horizon des participants et valorisation de leurs productions

     

     

  • "SEE YOU IN ALSACE 2024" : PRE-INSCRIPTION

    PARTICIPANTS

    Membres des équipes de Direction des établissements et/ou responsables de filières, de coopération internationale, etc. (télécharger votre formulaire de pré-inscription ici)

    FRAIS DE PARTICIPATION 

    Les frais de participation au séminaire (3jours/2nuits du 22 au 24 mai 2024) s’élèvent à 295,00€ par personne participante.

    A NOTER : toute pré-inscription enregistrée avant le 8 mars 2024, vous permettra de bénéficier d’un tarif remisé à 250,00€ par personne participante.

    Ces frais comprennent l'hébergement, les repas, les transferts de voyage depuis l’aéroport MLH/BSL ou la Gare de Colmar, les transferts inter-sites du Congrès et toutes les activités relatives à ce dernier du mercredi 22 mai au vendredi 24 mai.

    SUPPLÉMENTS OPTIONNELS 

    En supplément, et afin de répondre aux souhaits de chacun, sont proposés :

    • Parenthèse Alsacienne* : + 125,00€ par personne cette formule comprend votre transfert (depuis l’aéroport MLH/BSL ou Gare de Colmar) et accueil dans la journée du 21 mai selon votre horaire d’arrivée, la restauration du soir sur le lieu d’hébergement, une nuitée supplémentaire avec petit déjeuner et une visite de la ville de Colmar, le 22 mai au matin.
    • Séjour en chambre individuelle : + 65,00€ par personne et par jour pour la réservation d’une chambre privative.
    • Accueil de conjoint : en sus du supplément chambre individuelle, + 70,00€ par personne et par jour, un programme dédié pourra être proposé aux conjoints désireux de découvrir eux-aussi l’Alsace (Information et inscription des conjoints sur demande individuelle et gérée séparément). 

     

    CONFIRMATION D’INSCRIPTION ET PAIEMENT

    Demande complémentaire et pré-inscriptions à transmettre :

    à l’adresse : seeyouinalsace2024(at)educagri.fr ou directement par téléphone au : +33 6 26 67 21 38.

    Sous réserve d’une capacité d’accueil maximale non atteinte, une facture vous sera adressée, accompagnée des modalités de paiement de votre participation. 

    Votre inscription sera confirmée comme définitive, sous réserve de règlement effectif sous quinzaine.

    Par ailleurs, considérant des contraintes d’engagements et d’organisation fortes, dans l’objectif d’un évènement et d’un accueil de qualité, veuillez noter qu’aucune demande de remboursement ne pourra intervenir au-delà du 30 avril 2024.

  • APPEL A PARTENARIAT - APPEL A MANIFESTATION D'INTERET

    Désireux de donner du sens à l’évènement et promouvoir les savoir-faire et l’identité alsacienne, toutes les contributions et/ou propositions de participation sont les bienvenues, l’établissement étant à l’écoute de toute offre de parrainage, partenariat et/ou prestation, qu’elle soit ponctuelle ou dans l’optique de liens durables . Nous invitons les acteurs du territoire et de la profession souhaitant prendre part à l’évènement, à se mettre en contact avec nos équipes (brochure d'information à télécharger ici). 

    SOUTIENS FINANCIERS

    Afin de permettre au plus grand nombre de nos collègues de participer à cette rencontre, après 6 années blanches, l’établissement a pris le parti de conserver la politique tarifaire pratiquée d’avant crises. Nous travaillons donc aujourd’hui à la finalisation d’un budget responsable, appelant collectivités publiques, acteurs privés et interprofession à se mobiliser à nos côtés. 

    Les soutiens financiers sont un enjeu à la bonne organisation du congrès, mais toutes les formes de soutien sont les bienvenues ! Participez et affichez-vous à nos côtés en bénéficiant d’une visibilité maximisée !


    NUITÉES ET PETITS DEJEUNERS

    Dans le cadre du congrès, 70 à 90 participants sont attendus, venus de toute l’Europe. Ils choisiront selon leur préférence : d'assister au simple congrès (22/24 mai) ou nous rejoindrons dès le 21 mai au fil de l'eau pour ce que nous avons appelé "parenthèse alsacienne", programme optionnel complémentaire valorisant le territoire et la culture alsacienne. 

    Nuitées et petits déjeuners dans un cadre alliant proximité et typicité sont recherchés pour tout ou partie du groupe.


    TRANSPORTS

    Pour les besoins du congrès, en qualité d’organisateur et eu égard à l’hospitalité due à nos participants, seront nécessaires sur les journées du 21 au 24 mai prochain:

    • 1 à 2 bus avec chauffeur(s), par jour.
    • Plusieurs navettes sur les trajets aéroport BSL/MLH-Rouffach et Gare de Colmar/Rouffach.

    Disponibilité, ciblée ou totale, sur la durée de l’évènement et professionnalisme sont recherchés.


    COMMUNICATION, IMPRESSIONS ET OBJETS PROMOTIONNELS

    Pour les besoins du congrès, son bon déroulement, sa valorisation et celle de nos partenaires/parrains seront nécessaires : impressions tous formats, tous supports - fond de stand, voile(s) et/ou kakémono(s) - objets promotionnels.


    VINS, BIÈRES ET SPIRITUEUX ALSACIENS

    Pour les besoins du congrès et notamment les moments de convivialité des soirées (21, 22 et 23 mai), nous souhaitons faire découvrir et servir à nos convives des boissons, valorisant savoir-faire et terroir alsacien. A cet effet, nous en appelons aux dons.


    BOISSONS CHAUDES, RAFRAICHISSEMENTS ET PETITE RESTAURATION

    Pour les besoins du congrès et son bon déroulement, nous mettrons à disposition de nos participants des espaces de détente et d’échange où ces derniers auront la possibilité de se restaurer entre les différentes activités. A cet effet, une prestation de fourniture de ces denrées est recherchée pour 3 demi-journées du 22 mai midi au 24 mai midi.


    SERVICE BAR - DINER

    Pour les besoins du congrès et eu égard à l’hospitalité due à nos participants, une prestation de service est recherchée pour le dîner de standing qui aura lieu lors de la soirée du 22 mai au château de la Confrérie Saint-Etienne.


    TRADUCTION

    Pour les besoins du congrès et notamment son ouverture, une prestation en traduction français/anglais est recherchée faciliter discours et interventions (22 mai après-midi).


    DÉCOUVERTE ET VALORISATION DES SAVOIR-FAIRE ET DU TERRITOIRE

    Dans le cadre du congrès, sont prévues présentations et visites pour lesquelles nous restons à l’écoute de toute idée originale.

     

    VOUS REMERCIANT DU RELAIS DE CETTE INFORMATION ET DE VOTRE MOBILISATION :  seeyouinalsace2024(at)educagri.fr


  • Organisation : LES SILLONS DE HAUTE ALSACE | EPLEFPA-DE-ROUFFACH-WINTZENHEIM

    Nous contacter : seeyouinalsace2024@educagri.fr