Les élèves et étudiants en Conduites de Productions Horticoles et Métiers du végétal participent à un projet spatial exceptionnel, 𝗖𝗵𝗹𝗼𝗿𝗜𝗦𝗦, développé par le CNES en partenariat avec Sorbonne Université, le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le Ministère de l'Education Nationale, aux côtés de 9 autres lycées agricoles français.
Leur mission ? Produire 𝟯𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗴𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱’𝗔𝗿𝗮𝗯𝗶𝗱𝗼𝗽𝘀𝗶𝘀 𝘁𝗵𝗮𝗹𝗶𝗮𝗻𝗮, une plante modèle pour les laboratoires, qui seront ensuite envoyées à 𝟰 𝟱𝟬𝟬 𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 en France.
Ces graines seront cultivées en parallèle sur Terre et dans l’ISS par l’astronaute française Sophie Adenot, qui doit décoller ce vendredi 13 février depuis Cap Canaveral !
Les objectifs ? Comparer le développement de la plante en conditions terrestres et spatiales, et sensibiliser les jeunes aux carrières scientifiques.
Pour Dimitri Mougenot, l'un des enseignants en techniques horticoles qui accompagne le projet, celui-ci est une 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗲́𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 : « Les élèves ont été impliqués à chaque étape, du semis à la récolte, avec un engagement remarquable. Le lien avec l’exploration spatiale a renforcé leur motivation et leur curiosité. »
Un projet qui allie 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 et 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, et qui ne peut que prouver qu'agriculture et espace peuvent inspirer les générations futures ✨
Affaire à suivre !

