Compétences et Missions à l'International des EPLEFPA :
Le cadre de l'exercice des missions des EPLEFPA, dont la mission d'action à l'international, est précisé dans l’article L811-1 du Code rural : L'enseignement et la formation professionnelle publics aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires « contribuent à l'éducation au développement durable, à la promotion de la santé et à la mise en œuvre de leurs principes, ainsi qu'à la promotion de la diversité des systèmes de production agricole et à la sensibilisation au bien-être animal. Ils contribuent au développement personnel des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, à l'élévation et à l'adaptation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle et sociale ».
Cet article confère ainsi 5 missions aux établissements publics d'enseignement et de formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires :
1. Ils assurent une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue
2. Ils participent à l'animation et au développement des territoires
3. Ils contribuent à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes
4. Ils contribuent aux activités de développement, d'expérimentation et d'innovation agricoles et agroalimentaires
5. Ils participent à des actions de coopération internationale, échanges et projets.
La loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt précise que les EPLEFPA « participent, en lien avec les professionnels des secteurs concernés, aux politiques d'éducation, de recherche, de développement scientifique, technologique et d'innovation, de sécurité alimentaire, de sécurité sanitaire et de santé publique, de développement agricole, de développement durable, de promotion de l'agroécologie, dont l'agriculture biologique, et de cohésion des territoires, aux niveaux national, européen et international. »
Actions mises en œuvre :
Les possibilités de déclinaisons de cette mission sont nombreuses et tendent à bénéficier directement tant aux apprenants, aux équipes (enseignants, formateurs, équipes administratives et techniques, direction), qu'à l'établissement dans son ensemble (ouverture, diversification et mise en qualité de l'offre de formation, émulation collective, valorisation et rayonnement, opportunités et intégration du local à l'international). Pour cela, l'établissement encourage et soutien, notamment par la mobilisation de dispositifs tels que le programme Erasmus+, des actions telles que :
- les mobilités individuelles et collectives, à l'étranger, d'apprenants (stages, études, visites) ou de personnels (formations, enseignements). Afin d’informer les apprenants et les personnels sur les possibilités de soutien aux mobilités européennes et à l’international :
Celles-ci présentent les procédures à suivre pour réaliser une mobilité, les différents financements ainsi que des statistiques sur les mobilités réalisées. La page d’accueil de la section met en avant les différentes actions et projets réalisés ou en cours à l’international.
- les accueils de mobilités individuelles et collectives, d'apprenants (stages, études, visites) ou de personnels (formations, enseignements, conférences)
- les constructions et mises en œuvre de formations ou parcours sur la base de compétences complémentaires des partenaires et/ou constituant une plus-value pour les apprenants (pratique linguistique, spécialités respectives, etc.)
- les organisations/participations à des évènements et mises en réseau avec des acteurs internationaux, ou locaux, investis ou soucieux de soutenir la démarche d'internationalisation de l'établissement