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  • Compétences et Missions à l'International des EPLEFPA :

    Le cadre de l'exercice des missions des EPLEFPA, dont la mission d'action à l'international, est précisé dans l’article L811-1 du Code rural : L'enseignement et la formation professionnelle publics aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires « contribuent à l'éducation au développement durable, à la promotion de la santé et à la mise en œuvre de leurs principes, ainsi qu'à la promotion de la diversité des systèmes de production agricole et à la sensibilisation au bien-être animal. Ils contribuent au développement personnel des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, à l'élévation et à l'adaptation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle et sociale ».

    Cet article confère ainsi 6 missions aux établissements publics d'enseignement et de formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires :

    1. Ils assurent une formation générale, technologique et professionnelle, initiale et continue ;
    2. Ils contribuent à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l'insertion sociale et professionnelle des adultes, en participant à leur orientation ;
    3. Ils contribuent au développement, à l'expérimentation et à l'innovation agricoles et agroalimentaires ;
    4. Ils contribuent à l'animation et au développement des territoires ;
    5. Ils participent à des actions de coopération internationale, en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, d'apprentis, d'étudiants, de stagiaires et de personnels ;
    6. Ils mettent en œuvre toute action visant à répondre durablement aux besoins d'emplois nécessaires pour assurer la souveraineté alimentaire et assurent le développement des connaissances et des compétences en matière de transitions climatique et environnementale.

    La loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt précise que les EPLEFPA « participent, en lien avec les professionnels des secteurs concernés, aux politiques d'éducation, de recherche, de développement scientifique, technologique et d'innovation, de sécurité alimentaire, de sécurité sanitaire et de santé publique, de développement agricole, de développement durable, de promotion de l'agroécologie, dont l'agriculture biologique, et de cohésion des territoires, aux niveaux national, européen et international. »

    Actions mises en œuvre :

    Les possibilités de déclinaisons de cette mission sont nombreuses et tendent à bénéficier directement tant aux apprenants, aux équipes (enseignants, formateurs, équipes administratives et techniques, direction), qu'à l'établissement dans son ensemble (ouverture, diversification et mise en qualité de l'offre de formation, émulation collective, valorisation et rayonnement, opportunités et intégration du local à l'international). Pour cela, l'établissement encourage et soutien, notamment par la mobilisation de dispositifs tels que le programme Erasmus+, des actions telles que :

    - les mobilités individuelles et collectives, à l'étranger, d'apprenants (stages, études, visites) ou de personnels (formations, enseignements). Afin d’informer les apprenants et les personnels sur les possibilités de soutien aux mobilités européennes et à l’international :

    Celles-ci présentent les procédures à suivre pour réaliser une mobilité, les différents financements ainsi que des statistiques sur les mobilités réalisées. La page d’accueil de la section met en avant les différentes actions et projets réalisés ou en cours à l’international.

    - les accueils de mobilités individuelles et collectives, d'apprenants (stages, études, visites) ou de personnels (formations, enseignements, conférences)

    - les constructions et mises en œuvre de formations ou parcours sur la base de compétences complémentaires des partenaires et/ou constituant une plus-value pour les apprenants (pratique linguistique, spécialités respectives, etc.)

    - les organisations/participations à des évènements et mises en réseau avec des acteurs internationaux, ou locaux, investis ou soucieux de soutenir la démarche d'internationalisation de l'établissement

  • L’EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace, du haut de ses 150 ans d’histoire, est le plus grand établissement agricole du Grand Est, et un acteur majeur de la scène nationale constitué de :
    - 2 Lycées agricoles avec le Lycée agricole de Rouffach et Lycée agricole du Pflixbourg, à Wintzenheim
    - 1 Centre de Formation d’Apprentis Agricole 
    - 1 Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles : le CFPPA-Alsace
    - Soit 4 centres de formation projetés sur 3 sites géographiques : Rouffach, Wintzenheim et Mulhouse, mettant en oeuvre près de 30 parcours de formation (en filières générales, technologiques et professionnelles, de la 3ème au BTS, ou formations certifiantes) et une participation à de nombreux programmes de recherche, d’innovation et de coopération
    - Soit plus de 1 200 jeunes en formation initiale, 800 adultes en formation continue, 300 professeurs / formateurs et personnels
    - 2 internats (550 places cumulées) et 2 restaurants scolaires de qualité, privilégiant local et Bio (1000 repas / jour)
    - 3 exploitations à vocation pédagogique valorisant nos spécificités :
    VITICOLE avec le Domaine de l’École (14 ha en AOC dont 2.9 ha Grand Cru Vorbourg)
    HORTICOLE-MARAICHERE avec les Jardins du Pflixbourg (3500 m² de serres et 2,5 ha de maraîchage)
    AGRICOLE avec la ferme de la JudenMatt (50 ha en polyculture-élevage)

  • Pourquoi une mobilité Erasmus+ Formation ?

    La mobilité Erasmus+ Formation est un véritable atout, tant pour les personnels participants que pour leurs établissements d'origine et d'accueil.

     

    Pour les établissements d'enseignement supérieur 

    • Amélioration de l’attractivité de l’établissement ;
    • Amélioration de l'ouverture à l’international des personnels.

    Pour les équipes pédagogiques et administratives :

    • Amélioration des compétences professionnelles
    • Meilleure compréhension des pratiques, politiques et systèmes éducatifs en Europe
    • Capacité accrue à contribuer à la modernisation et à l’ouverture internationale de l'EPL
    • Echange de bonnes pratiques, amélioration de la coopération et capacité à être force de proposition
    • Amélioration des compétences linguistiques
    • Motivation et satisfaction personnelles

    Du projet à la réalisation de la mobilité : quelle démarche ?

    Déterminer un programme mobilité Erasmus+ Formation doit ouvrir à :

    • Participer à des activités de formation (staff week : ateliers, semaine de formation).
    • Acquérir des compétences en échangeant sur les méthodes de travail avec ses homologues au sein des établissements partenaires ou organisations de référence (job shadowing : périodes d'observation en situation de travail) ,

    Pour quelle durée ?

    • De 2 à 60 jours dans les pays Programme, à savoir : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre,Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande,Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, République Tchèque, Turquie.
    • De 5 à 60 jours pour les destinations hors pays programme (sous condition de réalisation du contrat sur la zone des pays Programme précités).

    Attention : Considérant des budgets contraints, le nombre de demandes, les projets en cours et les modalités relatives de mise en œuvre, le financement du projet fera l'objet d'un arbitrage du Directeur de l'EPL après instruction la Mission CoopInter. Veillez à formuler votre demande de dossier de subvention complémentaire par mail au minimum 2 mois avant votre date de départ en mobilité 

    Un soutien financier pour faciliter votre mobilité

    Dans le cadre de votre mobilité Erasmus+ formation, vous pourrez bénéficier d’un soutien financier pour vos frais de mobilité (forfait voyage + forfait séjour), et, le cas échéant, d’une aide complémentaire si vous êtes en situation de handicap ou optez pour une mobilité Verte encouragée par l'établissement : pour tout renseignementcoopinter.epl68(at)educagri.fr

    Cette aide financière n’a pas vocation à couvrir l’intégralité des frais de votre mobilité. Toute attribution de bourse se fait selon la disponibilité budgétaire et dans la limite de 14 jours financés par mobilité.

    Deux forfaits pour la prise en charge de vos frais de mobilité 

    Forfait séjour + contribution aux frais de voyage

    - Le forfait de séjour est calculé en fonction de la durée d’activité et du pays de destination. Ces derniers sont classés en 3 catégories selon le coût de la vie propre à chacun. Les montants alloués sont fixes. 

    Un ou deux jours pour le voyage (1 jour avant le 1er jour d’activité et/ou 1 jour après le dernier jour d’activité) peuvent y être ajoutés. 

    - Le forfait voyage (contribution aux frais de voyage) est calculé en fonction de la distance kilométrique d'un aller entre Strasbourg et le lieu de destination.

    Estimez votre forfait voyage à titre indicatif en calculant la distance de votre trajet avec le calculateur de distance de la Commission européenne.

     

    Pays

    Montant journalier

    (jour 1 à 14)

    Contribution aux frais de voyage
    Distance*Voyage standardVoyage écoresponsable
    Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas

    120 €/ jour

     

    Entre 10 et 99 km23 € 
    Entre 100 et 499 km180 €210 €
    Entre 500 et 1 999 km275 €320 €
    Entre 2 000 et 2 999 km360 €410 €
    Entre 3 000 et 3 999 km530 €610 €
    Entre 4 000 et 7 999 km820 € 
    8 000 km ou plus1 500 € 

    Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède

    Royaume-Uni, Suisse

    150 €/ jourEntre 10 et 99 km28 €56 €
    Entre 100 et 499 km211 €285 €
    Entre 500 et 1 999 km309 €417 €
    Chypre, Estonie, Grèce, Lettonie, Malte, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie133 €/ jourEntre 2 000 et 2 999 km395 €535 €
    Entre 3 000 et 3 999 km580 €785 €
    Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Turquie116 €/ jourEntre 4 000 et 7 999 km1 188 € 
    8 000 km ou plus1 735 € 
  • Les Sillons de Haute Alsace s’est organisé pour permettre aux professeurs, techniciens et apprenants, qu’ils soient étudiants dans la cadre de la Charte ECHE ou apprenants dans des cycles professionnels grâce à notre appartenance au consortium régional Grand Est de l’enseignement agricole MOPAGEST de bénéficier de mobilités entrantes ou sortantes grâce au partenariat ou Memorandum of undestanding signés avec nos collègues étrangers.

    Depuis septembre 2023, la Mission CoopInter et la démarche d'internationalisation de l'établissement s'articule aussi autour d'un Tiers temps enseignant (aussi référant TIM) sur les missions CoopInter/Animation du territoire et un poste de chargé de mission Coopération Internationale. 

    Deux professeurs de Rouffach et de Wintzenheim bénéficient d’une mission nationale du bureau des relations européennes et de la coopération internationale (BRECI de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour les pays alémaniques et l’Ukraine.

     

    Orientations stratégiques

    L’Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles Les Sillons de Haute-Alsace « participe, en lien avec les professionnels des secteurs concernés, aux politiques d'éducation, de recherche, de développement scientifique, technologique et d'innovation, de sécurité alimentaire, de sécurité sanitaire et de santé publique, de développement agricole, de développement durable, de promotion de l'agroécologie, dont l'agriculture biologique, et de cohésion des territoires, aux niveaux national, européen et international. » (Loi d'avenir pour l'agriculture n° 2014-1170 du 13 octobre 2014)

    Concrètement cette mission se décline aujourd’hui sous les axes suivants :

    I.    Promouvoir et offrir à nos apprenants l’opportunité de découvrir le monde et l’intérêt de s’y ouvrir en faisant son expérience au-delà des frontières (mobilités individuelles et collectives, projets, autres), les aider à devenir des citoyens éclairés capables d’agir en conscience dans une société complexe et multiculturelle.
    II.    Développer les moyens et les expériences pédagogiques proposées aux apprenants afin d’enrichir leurs compétences et d’améliorer leur employabilité grâce aux perspectives professionnelles offertes par l’International.
    III.    Créer les conditions pour que nos apprenants et nos personnels puissent devenir des ambassadeurs de notre territoire au-delà de ses frontières. Apprendre à valoriser les spécificités locales, leurs originalités et leur mariage avec d’autres savoir-faire et cultures. 
    IV.    Renforcer la place de l’établissement comme un acteur dynamique du territoire, intégré et participant à part entière à son rayonnement régional, national, transfrontalier et international. Valoriser l’image, le dynamisme de l’établissement, l’expérimentation et la qualité de ses parcours de formation pour renforcer son attractivité.
     

Projets Internationaux

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