Aller au contenu principal

La Mission coopération internationale des sillons de Haute-Alsace

La coopération internationale constitue un axe fort de l’enseignement agricole sans cesse réaffirmé depuis la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999. Au Sillons de Haute Alsace, elle s’appuie notamment sur le développement de la mobilité des apprenants et des personnels de la communauté éducative, dans un souci de réciprocité, mais aussi sur des partenariats de coopération dans l'enseignement et la formation professionnels entre partenaires autour de thèmes en lien avec l’évolution de l’agriculture, du climat et des attentes sociétales.

25 partenaires répartis sur les 5 continents qui ont signés des accords de partenariats dans le cadre du programme Erasmus+, Interreg, bilatéraux.

C’est notamment grâce au programme Erasmus+ de l’Union Européenne que nous offrons le maximum de possibilités de mobilités ou de développement des connaissances et compétences. Au-delà, des partenariats bilatéraux permettent les échanges avec d’autres pays du monde.

Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité internationale

L’ensemble des apprenants des Sillons de Haute Alsace peuvent bénéficier d’opportunités pour découvrir  les cultures européennes, échanger sur les modes de vie et participer à la découverte d’autres pays.

Une mobilité internationale pour chaque apprenant des Sillons de Haute Alsace 

Initialement prévu sur l’établissement pour l’enseignement supérieur (BTS), les élèves de BAC PRO comme les apprentis du CFA ou encore les stagiaires du CFPPA peuvent bénéficier de mobilités mais l’établissement accueil également des apprenants ou professeurs étrangers.Le pool coopération international des Sillons de Haute Alsace apporte une aide expérimentée pour favoriser les mobilités ou encore les partenariats stratégiques. Ces compétences sont reconnues par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire qui missionne 2 collaborateurs comme animateur géographique de bureau des relations européennes et de la coopération internationale.

Bénéficiez des possibilités de mobilité grâce aux programme Erasmus+, aux bourses internationales, de l’OFAJ et autres structures internationales : renseignements auprès de vos enseignants et/ou chargé de mission coopération internationale de l'établissement.

Projets Internationaux

Azubi-bacpro allemand/agroéquipement en 2nde pro polyculture-élevage et vignes et vins au lycée de Rouffach

Dès la rentrée 2024, les élèves de 2nde Professionnelle Polyculture-Élevage et Vignes et Vins du lycée de Rouffach pourront suivre l'option…

Partenariat concernant la poursuite d'études des BTSA viticulture-oenologie au Weincampus de Neustadt

Lundi 10 juin une délégation du Weincampus de Neustadt an der Weinstraße (Rhénanie Palatinat) composée du Prof. Dr. Dominik Durner, directeur de la…

Mois de l'Europe aux Sillons de Haute Alsace

Mois de l'Europe aux Sillons de Haute Alsace

 " L'Europe s'invente avec les jeunes du Grand Est" : un événement a été organisé le 27 mai 2024 sur notre campus, à Rouffach

A l'invitation de la…

Mobilités d'élèves de 1ère Bac Pro CGEA en Norvège

Du 4 au 18 mai 2024, 9 élèves de 1ère bac pro CGEA ont pu réaliser un stage professionnel en Norvège, en partenariat avec l'école supérieure de Kalnes…