3 étudiants de BTS du lycée de Rouffach ont réalisé leur stage en Italie et en Allemagne.
Nathan, étudiant en 1ère année de BTS Technico-commercial Vins, Bières et Spiritueux, a effectué son stage commercial auprès de l'entreprise viticole Adolf Störzel dans la région du Rheingau située le long du Rhin, en Allemagne.
Il a organisé des dégustation commentées à l'attention d'une clientèle de touristes internationaux (croisières fluviales), s'occupe des livraisons de commandes et prévoie d'organiser des randonnées oeno-touristiques pour faire découvrir le terroir du Rheingau ainsi que des flyers pour présenter les cépages emblématiques de cette région.
Cette mobilité individuelle a été financée dans le cadre du programme européen Erasmus+
Camille Cromer, étudiante en 1ère année de BTS Viticulture-oenologie, a réalisé son stage en Allemagne dans la région Rhénanie Palatinat au sein de l'entreprise Weingut Jülg à Schweigen-Rechtenbach. Dans cette entreprise familiale, Camille a pu participer au chantier de sur-greffage, palissage et effeuillage. Elle a également pu découvrir la route des vins allemande et rencontrer des apprentis allemands au contact desquels elle perfectionne son vocabulaire technique.
Ce stage est soutenu par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Enfin, Samuel Tonella, étudiant en 1ère année de BTS Viticulture-Oenologie a réalisé son stage de viticulture au domaine Podere ai Valloni à Postua dans le Piémont italien. C'est un petit domaine de 3,5 ha en terrasse en agriculture biologique où tout est fait à la main. En plus d'acquérir de nouvelles compétences techniques et linguistiques, il a profité de ses week-ends pour randonner dans les Alpes italiennes.
Ce stage a été financé par la DGER.