Aller au contenu principal

Stages de BTSA Viticulture-Oenologie en Allemagne

Quelque nouvelles des étudiants partis à l'international pour leur stage de viticulture du 10 juin au 19 juillet 2024.

Cloé Boesch a été accueillie par l'entreprise Adamswein à Ingelheim am Rhein dans la région allemande de la Hesse (https://www.adamswein.de/). Elle a pu découvrir un vignoble conduit selon les principes de la biodynamie et de la viticulture régénératrice favorisant la conservation des sols et la restauration des écosystèmes viticoles. Merci à Mme Simone Adams pour son accueil et l'encadrement qualitatif dont à pu bénéficier l'étudiante et bravo à Chloé pour son implication et son enthousiasme tout au long du stage.

Lucas Wach a effectué son stage de viticulture en Franconie, région viticole allemande située à proximité de la Bavière. L'exploitation viticole familiale qui a hébergé notre étudiant (https://weingut-roth.de/) est dirigée par M. Roth et sa fille Nicole et défend depuis plus de 40 ans les principes de la viticulture biologique. A ce titre le "Weingut Roth" est considéré comme précurseur en Allemagne. Pendant son stage Lucas a pu découvrir le surgreffage de la vigne ainsi que des cépages résistants aux maladies cryptogamique (PIWI: pilzwiderstandsfähig Rebsorten pour les germanistes chevronnés.) On reconnait les vins de Franconie grâce à leur bouteille arrondie appelée fränkische Bocksbeutel. Ce stage a été soutenu par une bourse DGER ainsi qu'une bourse OFAJ.

En stage d'oenologie en septembre 2024, Théo Bohn, étudiant en 2e année de BTS Viticulture-Oenologie a réalise son stage à Neustadt an der Weinstraße dans le prestigieux domaine Müller-Catoir en Rhénanie Palatinat. Situé le long de la forêt palatine dans le terroir de la Haardt, l’entreprise familiale compte parmi les meilleures exploitations viticoles allemandes. Le domaine Müller-Catoir respecte le cahier des charges des vins de qualité supérieure (VDP : Verband der Deutschen Prädikatsweine symbolisé par l’aigle à la grappe) et est conduit en viticulture biologique. Encadré par M. Franzen, Théo a pu mettre en œuvre une expérimentation pour comparer les effets de différentes souches de levure dans l'élevage du pinot gris avec un échantillon en fermentation spontanée. Très satisfait du travail et de l’implication de Théo dans les différentes tâches confiées (pigeage, remontage, chaptalisation, mesures de PH), M. Franzen son maître de stage nous a confié être très heureux d’avoir pu accueillir un stagiaire français qui maîtrise la langue de Goethe. Ce stage a été soutenu pour une bourse DGER.