Aller au contenu principal

La Mission coopération internationale des sillons de Haute-Alsace

La coopération internationale constitue un axe fort de l’enseignement agricole sans cesse réaffirmé depuis la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999. Au Sillons de Haute Alsace, elle s’appuie notamment sur le développement de la mobilité des apprenants et des personnels de la communauté éducative, dans un souci de réciprocité, mais aussi sur des partenariats de coopération dans l'enseignement et la formation professionnels entre partenaires autour de thèmes en lien avec l’évolution de l’agriculture, du climat et des attentes sociétales.

25 partenaires répartis sur les 5 continents qui ont signés des accords de partenariats dans le cadre du programme Erasmus+, Interreg, bilatéraux.

C’est notamment grâce au programme Erasmus+ de l’Union Européenne que nous offrons le maximum de possibilités de mobilités ou de développement des connaissances et compétences. Au-delà, des partenariats bilatéraux permettent les échanges avec d’autres pays du monde.

Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité internationale

L’ensemble des apprenants des Sillons de Haute Alsace peuvent bénéficier d’opportunités pour découvrir  les cultures européennes, échanger sur les modes de vie et participer à la découverte d’autres pays.

Une mobilité internationale pour chaque apprenant des Sillons de Haute Alsace 

Initialement prévu sur l’établissement pour l’enseignement supérieur (BTS), les élèves de BAC PRO comme les apprentis du CFA ou encore les stagiaires du CFPPA peuvent bénéficier de mobilités mais l’établissement accueil également des apprenants ou professeurs étrangers.Le pool coopération international des Sillons de Haute Alsace apporte une aide expérimentée pour favoriser les mobilités ou encore les partenariats stratégiques. Ces compétences sont reconnues par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire qui missionne 2 collaborateurs comme animateur géographique de bureau des relations européennes et de la coopération internationale.

Bénéficiez des possibilités de mobilité grâce aux programme Erasmus+, aux bourses internationales, de l’OFAJ et autres structures internationales : renseignements auprès de vos enseignants et/ou chargé de mission coopération internationale de l'établissement.

Projets Internationaux

European Innovative Teaching Award 2022

Le projet APPEL (Apprendre à Produire en Protégeant l’Environnement et l’Humain) a remporté un 1er prix du European Innovative Teaching Award le 25 octobre !

Pendant 2 ans, en 2019 et 2020, enseignants et apprenants du Lycée du Pflixbourg et leurs homologues en Autriche, en Allemagne et à Mayotte, ont participé à un projet commun et stratégique Erasmus+ en vue de découvrir d’autres pratiques maraîchères. 15 jeunes sont allés, à tour de rôle, à Langenlois au Nord de Vienne, à Freiburg et au lycée Agricole de Coconi, découvrir d’autres bonnes pratiques. Les enseignants qui les encadraient ont, quant à eux, pu échanger autour des méthodes pédagogiques innovantes des formations agricoles. Les thématiques ont porté sur l’agroforesterie, le sol, la commercialisation, les semences et les légumes d’hiver.

Le Prix Européen de l’Enseignement Innovant permet depuis 2021 de mettre en lumière le travail engagé par des enseignants autour de projets Erasmus+. Porté par la Commissaire européenne Mariya Gabriel en charge de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, ce prix participe à la construction de l’espace européen de l’éducation dans quatre catégories du secteur scolaire (maternelle, primaire, secondaire et éducation professionnelle).

Nous sommes fiers et heureux de voir ce projet récompensé à la hauteur de sa valeur et félicitons l’ensemble des acteurs, enseignants, apprenants et nombreux partenaires, qui ont œuvré à sa réussite.

C’est Marc Oberheiden, ancien animateur de réseau Allemagne/Autriche/Suisse et coordonnateur Erasmus+, qui a eu l’honneur de présenter le projet APPEL lors de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles, le 25 octobre dernier.

Lien vers le site Erasmus Plus : APPEL – Apprendre à Produire en Protégeant l’Environnement et L’humain