Le projet APPEL (Apprendre à Produire en Protégeant l’Environnement et l’Humain) a remporté un 1er prix du European Innovative Teaching Award le 25 octobre !
Pendant 2 ans, en 2019 et 2020, enseignants et apprenants du Lycée du Pflixbourg et leurs homologues en Autriche, en Allemagne et à Mayotte, ont participé à un projet commun et stratégique Erasmus+ en vue de découvrir d’autres pratiques maraîchères. 15 jeunes sont allés, à tour de rôle, à Langenlois au Nord de Vienne, à Freiburg et au lycée Agricole de Coconi, découvrir d’autres bonnes pratiques. Les enseignants qui les encadraient ont, quant à eux, pu échanger autour des méthodes pédagogiques innovantes des formations agricoles. Les thématiques ont porté sur l’agroforesterie, le sol, la commercialisation, les semences et les légumes d’hiver.
Le Prix Européen de l’Enseignement Innovant permet depuis 2021 de mettre en lumière le travail engagé par des enseignants autour de projets Erasmus+. Porté par la Commissaire européenne Mariya Gabriel en charge de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, ce prix participe à la construction de l’espace européen de l’éducation dans quatre catégories du secteur scolaire (maternelle, primaire, secondaire et éducation professionnelle).
Nous sommes fiers et heureux de voir ce projet récompensé à la hauteur de sa valeur et félicitons l’ensemble des acteurs, enseignants, apprenants et nombreux partenaires, qui ont œuvré à sa réussite.
C’est Marc Oberheiden, ancien animateur de réseau Allemagne/Autriche/Suisse et coordonnateur Erasmus+, qui a eu l’honneur de présenter le projet APPEL lors de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles, le 25 octobre dernier.
Lien vers le site Erasmus Plus : APPEL – Apprendre à Produire en Protégeant l’Environnement et L’humain