Aller au contenu principal

🇳🇴 Accueil de 2 salariés agricoles norvégiens

🇳🇴 Du lundi 8 décembre au vendredi 12 décembre, les Sillons de Haute-Alsace ont accueilli 2 salariés norvégiens de l'école d'agriculture de Kalnes dans le cadre d’un échange professionnel et culturel.

Ce séjour, financé par le programme Erasmus+, avait pour objectif de leur faire découvrir les spécificités de l’agriculture alsacienne, à travers des visites variées et des rencontres avec les étudiants et acteurs locaux.

D'abord accueillis par les étudiants du BTS VO 2, ils ont réalisé une visite guidée et une dégustation commentée en anglais au Domaine de l’École, qui leur a permis de découvrir la viniculture et le vin alsaciens.

Mardi matin, ils ont visité l'exploitation horticole des Jardins du Pflixbourg à Wintzenheim et la ferme de montagne engagée en biodynamie des Pensées Sauvages à Linthal, spécialisée dans l’élevage de vaches vosgiennes et de chèvres, avec une production de lait et de viande transformés sur place. L'après-midi, ils ont testé le simulateur de conduite du lycée et ses différents engins, et visité le vignoble accompagné des étudiants de VO.

Mercredi matin, accompagnés par la classe de 1re professionnelle A, les visiteurs ont découvert le Domaine Krust à Berrwiller, une ferme en agriculture biologique avec un élevage de vaches jersiaises et production fromagère

Mercredi après-midi, avec les élèves de l'option AZUBI, ils sont allés visiter la SCEA Fridez à Villars-le-Sec (90), spécialisé dans élevage de montbéliardes laitières, de génisses et de taurillons.

Jeudi matin, les élèves de 1re professionnelle ont organisé une visite du lycée et un goûter convivial au restaurant scolaire, avec des manalas. La matinée s'est poursuivie à la ferme de la Judenmatt avec un tour de plaine pour découvrir les cultures de l’exploitation ainsi qu'une visite de l’élevage de poulets et de chapons.

Jeudi après-midi, ils sont allés visiter le GAEC de Wittelsheim, une exploitation laitière de prim'holstein.

Cette immersion d’une semaine au cœur de l’agriculture alsacienne a été une véritable opportunité d’échanges de savoirs, de pratiques et de cultures entre professionnels norvégiens et acteurs locaux.

Pour les invités de l’école d’agriculture de Kalnes, ce séjour leur a permis de découvrir des modèles agricoles variés, une diversité qui illustre la richesse des pratiques alsaciennes, souvent innovantes et ancrées dans le territoire; d'observer des méthodes de transformation et de valorisation des produits; d'échanger avec les apprenants et professionnels locaux : ces rencontres ont favorisé des discussions techniques, mais aussi culturelles, renforçant la compréhension mutuelle des enjeux agricoles en Europe.

Pour les apprenants et enseignants des Sillons de Haute-Alsace, cette semaine a été l’occasion de pratiquer l’anglais dans un contexte professionnel concret; de valoriser leur région et leurs compétences ; de s’ouvrir à une autre vision de l’agriculture : les retours d’expérience des professionnels norvégiens, issus d’un contexte climatique et économique différent, ont apporté un regard neuf sur leurs propres pratiques.

Enfin, ce type d’échanges, soutenu par des programmes comme Erasmus+, rappelle l’importance de la coopération européenne dans le domaine agricole. Il permet de créer des liens durables entre établissements, d’inspirer de futures collaborations, et de préparer les apprenants à travailler dans un environnement international.

Une expérience à renouveler, donc, pour continuer à enrichir les formations, ouvrir les horizons, et renforcer les ponts entre les territoires européens.

Nous remercions les agriculteurs qui nous ont reçu durant la semaine !

Partager