Du 14 au 18 octobre 2024, les Sillons de Haute-Alsace ont célébré les Erasmus Days, mettant à l'honneur l'Europe et les opportunités de mobilité offertes par le programme Erasmus+.
18 classes, soit près de 340 apprenants, ont pu assister à des présentations en amphithéâtre sur le programme Erasmus+, ainsi qu'à des témoignages de leurs camarades ayant récemment effectué des stages à l’étranger. Parmi eux, des élèves de baccalauréats professionnels en agriculture, horticulture, gestion des milieux naturels et de la faune, aménagement paysager, ainsi que des étudiants en BTS Technico-commercial Vins, Bières et Spiritueux, et Viticulture-Œnologie.
L’EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace ne se contente pas d’organiser des mobilités vers l’étranger pour ses apprenants et personnels (plus de 50 mobilités individuelles par an), il attire également des élèves et étudiants venus du monde entier, dans le cadre de visite de courte durée ou pour y étudier.
Trois étudiants ont ainsi eu l'opportunité de partager leur parcours et d'expliquer leur choix d'étudier en France, et plus précisément aux Sillons de Haute-Alsace. Alejandra Villanueva Tome a quitté le Honduras en août pour intégrer le BTS Technico-Commercial Vins, Bières et Spiritueux, tandis que Thierno Sylla, originaire du Sénégal, a rejoint l’an dernier le BTSA Bioqualim. Quant à Luke Jallier, il est revenu d’Australie pour s’inscrire en BTS Viticulture-Œnologie. Cette étape haut-rhinoise est un tremplin pour atteindre un objectif professionnel déjà bien défini pour certains (intégrer une école d’ingénieur et d’hôtellerie, travailler à l’étranger).
Ces témoignages enrichissants pourraient bien inspirer d'autres apprenants à tenter l'aventure des études à l'étranger !
Lors de ces rencontres en amphithéâtre, les stagiaires se sont vu remettre un Europass Mobilité, un document précieux certifiant les compétences acquises au cours de leur expérience à l’étranger. Qu'il s'agisse de savoir-faire techniques, de compétences linguistiques, organisationnelles ou numériques, ce certificat est un atout majeur pour valoriser leur stage dans le cadre d'une poursuite d'études ou d'une recherche d'emploi. Un sésame reconnu qui témoigne de leur enrichissement personnel et professionnel au-delà des frontières.
Durant la pause de midi, un stand consacré aux Erasmus Days a été mis en place sur les sites de Rouffach et Wintzenheim. 200 élèves, étudiants, apprentis et personnels ont eu l'occasion d’y découvrir les partenaires internationaux de l'EPL, de parcourir des témoignages de mobilité et de partager leurs projets de mobilité en les inscrivant sur une carte géante.
Pour promouvoir l'ouverture culturelle sur le monde, les enseignantes d'éducation socio-culturelle du lycée du Pflixbourg ont orchestré une « après-midi autour du monde ». Les apprenants ont eu l'occasion d'échanger avec des représentants d'associations telles que Lézard, Amnesty International et Terre des Hommes. Un goûter aux saveurs internationales a également été proposé, accompagné d'un jeu autour des drapeaux européens et d'un atelier créatif de confection de masques mexicains. À Rouffach, un petit groupe d'élèves a participé à une soirée musicale brésilienne au Grillen, offrant un moment festif et immersif dans la culture du Brésil.
Les Erasmus Days 2024 aux Sillons de Haute-Alsace ont été une véritable célébration de l'ouverture sur l'Europe et le monde, en mettant en lumière les nombreuses opportunités de mobilité offertes par le programme Erasmus+. Cet événement renforce l'engagement de l'établissement dans l'ouverture sur le monde, encourageant chacun à enrichir son parcours personnel et professionnel au-delà des frontières.