Du 4 au 18 mai 2024, 9 élèves de 1ère bac pro CGEA ont pu réaliser un stage professionnel en Norvège, en partenariat avec l'école supérieure de Kalnes (https://ofk.no/kalnes-vgs/).
Individuellement ou en binôme, ils ont travaillé sur les différentes exploitations de cet établissement :
- exploitation laitière en agriculture biologique de 75 vaches
- production végétale sur 140 hectares
- petits animaux (volailles, lapins, petits rongeurs, moutons et chèvres)
- exploitation forestière (320 hectares de forêt)
- élevage équin et activités équestres
Ce fut l'occasion pour ces élèves d'améliorer leurs connaissances pratiques et théoriques en zootechnie et agronomie, de découvrir d'autres métiers de l'agriculture, mais également d'améliorer leur niveau d'anglais.
Hébergés en familles d'accueil, ils ont pu découvrir la culture et le mode de vie norvégiens grâce à des activités variées telles que le friluftsliv (vie en plein air) à travers le bivouac, l'équitation, la voile, le ball trap, le kite; mais également vivre la fête nationale du 17 mai à Oslo, et découvrir le patrimoine historique des villes de Fredrikstad et Oslo.
Le 15 mai, Madame l’Ambassadrice de France en Norvège, Florence Robine, et Madame la Directrice de l’Institut Français à Oslo, Sophie Delporte ont fait le déplacement afin de rencontrer les élèves. Les échanges furent riches et intéressants, ils ont montré beaucoup d’intérêt pour les activités d’une ambassade, la place de l’agriculture française en Norvège, les échanges commerciaux franco-norvégiens, les différences de pédagogie entre la France et la Norvège…
Ce projet a été financé par l'Union Européenne.