Dans le cadre des missions du réseau Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (red.educagri.fr) de la DGER, piloté par le Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale (BRECI), le Campus Les Sillons de Haute-Alsace a accueilli, ce mercredi 23 avril 2025, la toute première édition de l’événement "Agir local, penser global : des graines de solidarité en Grand Est".
Cet événement international a rassemblé plus de 220 participants – dont 160 apprenants, 20 enseignants et CPE, une trentaine d’intervenants extérieurs et des partenaires associatifs et institutionnels d'Europe et d’Afrique – pour faire vivre les valeurs de solidarité, de citoyenneté mondiale et de coopération et pour un monde plus juste et solidaire.
Des objectifs clairs pour une mobilisation collective
Cette première édition du séminaire ECSI en Grand Est poursuivait quatre objectifs majeurs :
- Créer une rencontre inter-familles de l’enseignement : en réunissant des établissements de l’enseignement agricole public et privé (CNEAP et UNREP), de l’éducation nationale, ainsi qu’une Maison familiale rurale (MFR), l’événement a favorisé les échanges entre les différentes cultures éducatives et ouvert de nouvelles perspectives de collaboration.
- Mobiliser l’ensemble du territoire régional : des élèves venus de toute la région Grand Est ont participé à cette journée, renforçant ainsi le maillage territorial autour des enjeux d’éducation à la solidarité internationale.
- Internationaliser les échanges : des partenaires du Sud, notamment africains, sont intervenus à distance, contribuant à l’ouverture interculturelle de la journée et soulignant l’importance des coopérations Nord-Sud.
- Relancer une dynamique régionale multi-acteurs ECSI : en rassemblant acteurs éducatifs, ONG, institutions, et réseaux engagés, cette journée a jeté les bases d’une nouvelle synergie régionale autour des projets ECSI, en lien avec les objectifs de coopération internationale portés par la DGER.
Des ateliers au cœur des enjeux globaux
Les jeunes participants ont pris part à 13 ateliers thématiques animés par des ONG, réseaux associatifs, institutions et établissements scolaires engagés. Ces ateliers ont couvert des sujets essentiels :
- Commerce équitable et consommation responsable (Colecosol1, Artisans du Monde2)
- Accès à l’eau, sécurité alimentaire et justice climatique (Terre des Hommes3, pS-Eau4, RITTMO5)
- Égalité femmes-hommes et stéréotypes (GESCOD6)
- Répartition mondiale des richesses et justice sociale (AFDI7, CCFD-Terre Solidaire8)
- Éducation au développement durable (Fresque du climat, Objectifs de Développement Durable avec GESCOD)
- Engagement solidaire et mobilité internationale (Wakamoun9, Engagé·e·s et Déterminé·e·s10, GESCOD)
- Création artistique autour de la souveraineté alimentaire (Lycée du Pflixbourg)
- Sensibilisation via le Festival AlimenTERRE (CFSI11, GESCOD)
Former des citoyens du monde
L’objectif central de cette journée : former des jeunes capables de relever les défis globaux – justice sociale, transition agroécologique, développement durable. Par le biais d’ateliers participatifs, de jeux de rôles, de fresques collaboratives, d’une œuvre artistique et d’une table ronde "Les jeunes se mobilisent", les participants ont été amenés à réfléchir aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et à leur propre capacité à agir ici pour transformer le monde là-bas.
Un message fort, porté par les jeunes
À l’issue des échanges, un message collectif a été coconstruit par les 220 participants :
« Sensibiliser à l’interculturalité par des projets solidaires et le volontariat international. »
Un appel vibrant à multiplier ces initiatives éducatives, à renforcer les liens entre territoires et à faire de la jeunesse un moteur des transitions à venir.
Une dynamique à pérenniser
Ce séminaire, piloté par le MASA et le GESCOD devrait devenir un événement annuel tournant au sein de la région Grand Est, porté par les établissements de l’enseignement agricole, en lien avec GESCOD, en tant que RRMA et les partenaires des ministères de l’agriculture (MASA) et de l’éducation nationale (MEN). Une manière de continuer à agir localement pour penser – et transformer – globalement.
Contact :
PhD. Julien Amouret
Animateur national du réseau ECSI de la DGER
mél :julien.amouret(at)educagri.fr
tel. : +33 (0)6 66 59 34 09
2 : https://artisansdumonde.org/
8 : https://ccfd-terresolidaire.org/
9 : https://www.wakamoun.fr/page/1096010-home
10 : https://www.engagees-determinees.org/
11 : https://www.cfsi.asso.fr/