Aller au contenu principal

Projet CASDAR PermaInnov - EA

Du 31 mars au 4 avril, l’EPL Les Sillons de Haute Alsace accueille un séminaire pour explorer les ressources du design permacole.

Le projet CASDAR PermaInnov est un projet innovant conçu pour répondre aux enjeux de l’hybridation des savoirs et à la complexification des systèmes agricoles alternatifs. 10 établissements agricoles volontaires participent au projet, dont Les Sillons de Haute Alsace qui accueille du 31 mars au vendredi 4 avril un séminaire de travail en présence de plusieurs chercheurs et spécialistes.

En vue d’explorer et de développer des solutions alternatives s’appuyant sur les principes de la permaculture, le projet porté par la Bergerie Nationale (Rambouillet) réunit formateurs, enseignants, directeurs d’exploitation agricole et professionnels. 

Le travail engagé permet des sessions de formation où les équipes s’attachent à la promotion de la permaculture comme alternative à des projets agricoles basés sur des solutions fondées sur la nature. La présence du Comité technique du CASDAR PermaInnov permet également l’organisation d’une soirée-débat mardi 1er avril à Wintzenheim, suivie d’une table ronde avec des chercheurs, sociologue, géographe, paysagiste, pour échanger avec les apprenants : le film "Regards sur des microfermes d'inspiration permacole, paroles de praticiens, paroles de chercheurs" sera projeté en présence de sa réalisatrice, Lamia Otthoffer, IR-Chargée de mission écologie du Paysage-permaculture, Département Agricultures et Transitions de la Bergerie Nationale.

Perrine Bulgheroni, intervenante principale durant cette semaine de travail, est conférencière, formatrice et consultante en permaculture et agroécologie, co-fondatrice de la Ferme biologique du Bec Hellouin (Normandie). 

Partager