🍇 🌱 Le 1er avril, nos apprenants de la filière viticole ont eu la chance d'accueillir Gilles Ehrhart, président de l'AVA, et Arthur Froehly, responsable du pôle technique du Comité interprofessionnel des Vins d'Alsace, pour une intervention riche en échanges et perspectives.
La rencontre a été introduite par Caroline Cibert, directrice du campus, rappelant l’importance de former une génération de professionnels capables de réinventer, ensemble, le métier de vigneron.
➡️ Celui-ci évolue, porté par les enjeux sociétaux et climatiques. Les apprenants, invités à construire leur place dans un secteur où la collaboration et le réseau seront clés, sont les futurs dépositaires d’une filière en mouvement !
🔸 Le @Vinipôle Alsace, un levier pour l’avenir
Arthur Froehly a présenté le Vinipôle, créé par les acteurs de la filière, qui vise à connecter stratégie professionnelle, recherche scientifique et formation :
➡️ L' objectif est d'accompagner les futurs vignerons face aux grands défis que sont le climat, l’environnement, la compétitivité et la durabilité des exploitations
➡️ Notre campus accueille deux sites de démonstration dans le cadre du projet VISTA, pour tester et partager des solutions concrètes
🔸 Les échanges ont été nombreux et les apprenants ont pu faire part de leurs préoccupations : Comment anticiper l’évolution des cahiers des charges et des pratiques commerciales ? Comment attirer et accompagner les jeunes dans le métier, malgré les contraintes économiques et administratives ? Comment accéder aux données technico-économiques du secteur, indispensables à la leur formation ?
etc.
🙏 Un grand merci à Gilles Ehrhart, Arthur Froehly et à nos apprenants pour la qualité des échanges, et à Jérôme Attard pour l'organisation de cette rencontre !



