Aller au contenu principal

Projection "Croquantes", un film de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin

La délégation aux Droits des femmes et à l'Égalité, la Région Grand Est, le PAT Thur-Doller, les films Hector Nestor et les Sillons de Haute Alsace, organisent la projection du documentaire "Croquantes" qui aborde la place des femmes dans le milieu agricole le vendredi 16 juin à partir de 14h00 au lycée agricole de Rouffach.

Réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, il fait partie d'un cycle de documentaires d'intervention sociale intitulé "Femmes, territoire et transformations".

Après trois années passées aux côtés des agricultrices du Groupe Femmes 44, les réalisatrices retracent leurs aventures partagées lors des réunions mensuelles avec Emilie, l'animatrice du groupe. Les agricultrices se découvrent, apprennent de leurs différences, se forment et débattent.

Elles puisent leurs forces dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient.

Le film sera suivi d'un débat, en présence de deux agricultrices locales : Jennifer Vilment, responsable de la Ferme de la Judenmatt (Rouffach) et Marie Casenave-Péré, salariée de l'exploitation agricole Lammert (Ensisheim) et formatrice au CFPPA. Elles présenteront leur parcours aux côtés de Louise Blum, chargée de mission Réseau rural et Pacte pour la ruralité, Hélène Montrocher-Ober, chargée de mission alimentation au Projet Alimentaire Territorial Thur-Doller, Solène Marchand-Médina, juriste au centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles du Haut-Rhin, Julie Watrin, paysanne ardéchoise et Emilie Serpossian, chargée de production pour les Films Hector Nestor.

Vendredi 16 juin, amphithéâtre du site de Rouffach, 14h