Le lycée du Pflixbourg accueille une résidence artistique exceptionnelle du 2 février au 20 mars, en partenariat avec l’association Lézard et soutenu par la DRAC et DRAAF Grand Est.
Julie Stoehr, illustratrice, graffeuse est une artiste strasbourgeoise, qui va créer, en collaboration avec les élèves de Teminales et 3e, une fresque intitulée : Le Végétal nous appelle « Au secours !!! »
Le projet invite les élèves à conceptualiser et construire une fresque murale autour du thème de la Nature qui souhaite s’exprimer au sein du foyer socio-culturel.
En parallèle, l’artiste travaillera sur l’illustration d’une BD sur le retour des prédateurs aux abords des exploitations de montagne. A cette occasion, Julie Stoehr proposera des temps d’échanges et de pratiques auprès des élèves de Bac Professionnel toutes filières confondues et des bénéficiaires de structures sociales partt3://file?uid=1763enaires.
Une fresque à l’image des élèves et de leur environnement.
La fresque, qui prendra place sur les murs du Foyer socio-culturel, symbolisera l’identité du lycée et les valeurs qu’il porte : le respect de la nature, la solidarité et la créativité. Chaque élève participant pourra apporter sa touche personnelle en dessinant les croquis en grandeur nature, en créant des pochoirs, en peignant ou “graffant” des parties des murs, faisant de cette œuvre une véritable création collective « géante ». Ces rencontres avec l’artiste permettront aux élèves de prendre conscience de la démarche d’un processus créatif en lien avec une volonté d’ouverture sur le monde. Les illustrations de l’œuvre géante coréalisée par les élèves seront imaginées par les Terminales CPH et AP qui les transmettront aux autres Terminales et 3e comme un « cadavre exquis ».
Un temps pour trouver de l’inspiration
Concernant la résidence d’artiste, Julie Stoehr, exprime un intérêt particulier pour le végétal dans son travail personnel et sera ravie d’échanger avec les élèves en tant que « spécialiste ». Ses propres collaborations régulières avec des maisons de la nature, ses convictions écologiques et son amour de la nature sauvage se sont sublimés autour de sa pratique artistique allant de la gravure sur bois, au carnet de voyage, en passant par l'illustration naturaliste et des projets de bandes dessinées aux thématiques engagées dans la protection de l'environnement. Au sein du CDI, l’illustratrice pourra faire évoluer ses croquis au sein d’un lieu bucolique et être entourée de professionnels du milieu agricole et de livres autour des végétaux
De la solidarité au menu de ces semaines artistiques
Habituée à travailler avec différents publics (enfants en situation de handicap, adolescents, adultes, personnes en détention, etc), Julie Stoehr, accueillera également des bénéficiaires de structures sociales du territoire pour des temps d’échanges, de pratiques et des temps conviviaux en compagnie d’apprenants volontaires. Ces derniers pourront dès l’an prochain valoriser cette action en tant qu’engagement citoyen en option.
Informations pratiques : Lieu : Lycée agricole du Pflixbourg 2 lieu dit Saint-Gilles à Wintzenheim
Pour toute demande d’information ou d’interview, merci de contacter : Hélène ZOUINKA helene.zouinka(at)educagri.fr ou Céline SCHUTZ, Enseignante en ESC : celine.schutz(at)educagri.fr

