Aller au contenu principal

Présentation du pôle expérimental en 2022

Depuis toujours, la ligne de conduite du Domaine de l’Ecole a été d’assurer une production de vins d’Alsace de qualité tout en participant à rendre la viticulture raisonnée et durable. Le vignoble est également un support pédagogique primordial pour tous les élèves et stagiaires de l’établissement qui découvrent au contact de l’équipe du Domaine le métier de vigneron. C’est pourquoi le Domaine s’engage dans des programmes de recherche qui visent à promouvoir une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Pour animer ces projets au quotidien le Domaine de l’Ecole travaille main dans la main avec un pôle d’expérimentation viticole composé de deux ingénieurs.

Les thématiques principales abordées dans ces projets sont toutes des préoccupations actuelles du monde viticole. Parmi elles :

  • La réduction des pesticides
    • Viglyfree (2020-2022)
    • OAD Decitrait
    • Pestipond
  • La lutte contre les maladies de la vigne
    • Essais IFV (endothérapie, curetage, comportement) en lien avec le PNDV
  • La préservation et la valorisation de la biodiversité
    • VinBioDiv (2021-2023)
  • La diffusion des pratiques innovantes (territoire et enseignement agricole)
    • Ecophyto’TER « in vitis veritas » (2020-2023)

Systématiquement, les équipes cherchent à valoriser ces projets auprès des élèves grâce à des chantiers, des TP et des événements de communication.

Projet VIGLYFREE (janvier 2020 – décembre 2022)

Accompagner la sortie du glyphosate dans le vignoble et trouver un équilibre entre l’impératif de rentabilité et son exigence environnementale

Lauréat de l’appel à projet Ecophyto 2019

Porteur : EPLEFPA 68

La transition vers le zéro herbicide reste encore une étape difficile à franchir chez les viticulteurs, du fait de l’impact sur la production de la vigne et du temps de travail supplémentaire induits par les alternatives aux herbicides. Le gouvernement a présenté en juin 2018 un plan d’action de sortie du glyphosate, intégré au plan Ecophyto II+, afin de promouvoir la diffusion de techniques alternatives. Les viticulteurs doivent ainsi s’adapter et anticiper la diminution des molécules herbicides disponibles en repensant l’entretien du sol, en particulier au niveau du cavaillon.  L’objectif du projet VIGLYFREE est de proposer des alternatives au désherbage dans des contextes variés, particulièrement dans des situations contraintes où l’abandon des herbicides est plus difficile (pente, stress hydrique, …). Ce projet national porté par l’EPLEFPA de Rouffach-Wintzenheim permet la création d’un réseau d’échanges et d’expérimentations multi-partenarial : viticulteurs, organismes de recherche, instituts techniques et lycées viticoles, répartis dans différentes régions viticoles.

L’enseignement viticole est étroitement associé au projet dans plusieurs établissements impliquant les élèves et les équipes enseignantes dans l’expérimentation et dans la communication.

 

11 partenaires présents répartis dans 6 régions viticoles :

  •  4 EPLEFPA et leur Domaine viticole (Rouffach, Montreuil-Bellay, Beaune, Cahors)
  • 3 Chambres d’Agriculture (Alsace, Marne, Vaucluse),
  • INRAe Colmar,
  • IFV Rhône Méditerranée
  • Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA)
  • Association Vignes Vivantes

 

Plusieurs types d’essais sont mis en place avec une acquisition de références dans plusieurs contextes pédoclimatiques et topographiques : des sites « systèmes » (Domaine de l’Ecole et INRA de Colmar) intégrant des stratégies mobilisables à court terme et permettant un suivi approfondi (bilans hydro-azotés…), des essais des techniques et suivis en utilisant des indicateurs simples et des sites de démonstration techniques.

Dispositif expérimental : Les modalités mis en place sous le cavaillon dépend du partenaire. La liste des essais mis en place sont les suivants :

  • Témoin : Glyphosate ou travail du sol selon si la parcelle est certifiée Bio
  • Modalités testés
    • Travail du sol mécanique : lames interceps, étoiles bineuses, disques émotteurs, décavaillonneuse
    • Enherbement : mélange de trèfle, luzerne, thym, sédum, enherbement spontané
    • Paillage : à base d’amidon, broyat fauche, chanvre, tuiles, miscanthus, lin, fibres peuplier
    • Autres : Beloukha

Les indicateurs mesurés ont pour objectifs d’évaluer l’impact des modalités sur le sol (physique, chimique et biologique) et la vigne (vigueur et rendement). D’autres indicateurs complètent l’analyse sur les thématiques sociale et environnementale, notamment les aspects de coûts, d’organisation de la main d’œuvre et de pénibilité du travail, ainsi que des suivis de la biodiversité fonctionnelle.

Lien du projet Viglyfree

Projet In Vitis veritas (septembre 2020 - septembre 2023)

Lauréat de l’appel à projet EcophytoTER 2020 (DGER/SRIDCI/2019-789 du 15 mai 2020)

Porteur : EPLEFPA 68

Ce projet collectif mobilise un réseau de 5 établissements d’enseignement viticoles (Rouffach, Orange, Tours-Fondettes, Aubenas et Belleville) dont l’objectif est de réaliser des actions techniques concernant la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques en viticulture et maraîchage (résultats d’essais mis en place sur les exploitations, itinéraires techniques, etc.) et des échanges pédagogiquesvia la capitalisation de méthodes et supports originaux.

Chaque établissement du collectif développera ses propres actions en lien avec les trois grands axes de travail partagés :

  • Expérimenter pour apprendre, apprendre pour expérimenter : revaloriser l’exploitation agricole comme support pédagogique. Les actions mises en œuvre dans les exploitations des établissements visent des projets d’installation d’infrastructures agro-écologiques ou de mise en place d’essais de pratiques innovantes. La méthodologie IDEA4 sera également abordée.
  • Partage des innovations pédagogiques : Il s’agit de constituer un réseau pédagogique pour capitaliser des supports pédagogiques innovants (et leurs usages), et de concevoir de nouveaux outils.
  • Communication, transfert et démonstration : Des journées techniques ou de démonstration, conférences seront organisées ainsi que des articles dans la presse spécialisée ou grand public.

Au sein de l’EPLEFPA 68, ce projet est l’occasion de renforcer les liens entre les équipes pédagogiques des centres de formation sur la base des expérimentations multipartenariales réalisées dans les exploitations (projet Viglyfree, projet SEFERSOL) ou dans les centres (projets Vitinnov et AgroForm).

Lien du projet EcophytoTER

VINBIODIV Développer des outils communs pour améliorer la biodiversité dans le vignoble bio du Rhin Supérieur (avril 2021 – décembre 2023)

Soumis à l’appel à projet Interreg V Rhin Supérieur.

Porteur : Bio en GrandEst

L'amélioration de la qualité des services rendus par les écosystèmes est un des principes fondamentaux de l'agriculture biologique justifié par des raisons d'équilibre agronomique et biologique des agroécosystèmes. Toutefois, ce mode de production peut être complété par des pratiques supplémentaires pour renforcer la fonction régulatrice et productive des écosystèmes.

L’augmentation de la biodiversité sur les exploitations viticoles bio (à travers des infrastructures écologiques comme la plantation d'arbres et de bandes enherbées ou fleuries) peut renforcer les fonctions régulatrices en retenant les polluants et limiter l’érosion accentuée par la localisation des parcelles sur des zones à forte pente. De plus, ces infrastructures permettent de consolider le système viticole et de bénéficier des services écosystémiques rendus (pollinisation, contrôle des adventices, des maladies fongiques et des ravageurs, structuration et stabilisation du sol, rétention d'eau et fourniture en éléments nutritifs).

L'objectif principal du projet transfrontalier VINBIODIV est la mise en réseau des acteurs afin de développer des outils communs favorables à la biodiversité dans les zones viticoles de piémont du Rhin Supérieur et d'améliorer la qualité des services rendus par les écosystèmes. Les cultures viticoles du Rhin Supérieur ont une localisation stratégique dans des zones périphériques de la nappe phréatique du bassin rhénan.

L’établissement est étroitement associé au projet en impliquant les apprenants aux actions et avec l’engagement du Domaine de l’Ecole parmi les domaines pilotes. Il contribuera en particulier, en collaboration avec le PNR des Ballons des Vosges, à expérimenter un concours « Vignes fleuries » sur le modèle du « concours des prairies fleuries » qui met en avant les exploitations dont les prairies présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. La dimension commercialisation ne sera pas oubliée avec la valorisation de l’engagement du Domaine pour la biodiversité.

10 partenaires, véritable réseau d'acteurs naturalistes et agronomiques sont répartis dans 3 pays limitrophes (France, Allemagne et Suisse) :

  • BioGrand Est
  • Ligue de Protection des Oiseaux Alsace - LPO Alsace Strasbourg/ Strasburg, FR
  • Forschungsinstitut für biologischen Landbau – FiBL Frick, CH
  • Birdlife Suisse – Schweitzer Vogelschutz Cudrefin, CH
  • Naturschutzbund – Südbaden – NABU Freiburg im Breisgau, DE
  • Stiftung Ökologischer Landbau – SÖL Bad Dürkheim, DE
  • Bundesverband Ökologischer Weinbau - ECOVIN Oppenheim, DE
  • Institut National de la Recherche Agronomique INRA Centre Inra Grand Est-Colmar, FR
  • EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace Rouffach, FR
  • Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (F)

Lien du projet VinBioDiv

Projet PNDV

Plan National de Dépérissement du Vignoble (PNDV) : Depuis quelques années, les professionnels de la filière vitivinicole constatent une baisse pluriannuelle subie de la productivité des ceps et/ou leur mort prématurée, brutale ou progressive. Ceci est lié à une multitude de facteurs (court-noué, esca, flavescence dorée, sécheresse, etc.) Il y a plus de 72 facteurs identifiés. La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a créé un programme spécifique pour lutter contre ce dépérissement. L’établissement Les Sillons de Haute Alsace à la demande du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation missionne pour 30% de son temps l’un des animateurs nationaux chargés de l’animation du réseau PNDV pour les établissements d’enseignements agricoles dispersés dans les 12 bassins viticoles français.

Lien du projet PNDV