🍇🎓 VISTA (Viticulture Innovante pour une Stratégie de Transition, d'Adaptation et d'Atténuation en Alsace), porté par le Vinipôle Alsace et le CIVA, s'est invité aux Sillons de Haute Alsace dans le cadre d'une journée de travail :
➡️ un jour, un défi, pour concevoir un système d’expérimentation viticole répondant aux enjeux climatiques au sein du Domaine de l’École, notre exploitation pédagogique.
C’est tout le challenge qu'ont dû relever 50 apprenants issus des classes de 1ère, Terminale et BTSA Viticulture-Œnologie du lycée de Rouffach et du CFA, et étudiants en Licence pro "Vins d'avenir" de la Faculté des Sciences & Techniques de l'Université de Haute-Alsace - UHA.
Ils ont planché sur des solutions concrètes pour imaginer des pratiques viticoles et œnologiques durables, et ainsi créer un dispositif expérimental sur une parcelle de Riesling du Domaine de l’École permettant de :
✅ maintenir l'idéotype "Alsace"
✅ gérer l'acidité et l'alcool
✅ gérer le stress hydrique
✅ décarbonner les pratiques
Merci aux partenaires présents qui ont fait de cette journée de collaboration et de travail, une parfaite réussite :
- Monica Angulo Ramirez, Arthur Froehly, Théo Misbach et Maxence Klingenstein, Comité interprofessionnel des Vins d'Alsace
- Eric Duchêne, INRAE
- Christine Forestier, ADAF - Arbre et Sol Vivant
- Marianne Henner, Chambre d'agriculture Alsace
Merci à Elie Langard, notre chargé de mission Expérimentation, pour l'organisation de cette journée et tout le travail de mise en place du projet aux Sillons de Haute Alsace.
Ainsi qu'aux équipes du Domaine de l’École, l'un des 4 site expérimentaux du projet VISTA, qui se sont de suite emparées de cet ambitieux travail de co-construction.
Enfin, bravo aux élèves, apprentis et étudiants pour leur engagement et leur créativité ! Leur travail contribue à construire une viticulture alsacienne plus durable, fidèle à son terroir et tournée vers l’avenir.
🌱 Affaire à suivre !




